S. NOËL (heaven) : «TikTok permet aux marques d’ajouter une nouvelle dimension à leur écosystème social et conversationnel»

0
390

L’agence heaven formalise une nouvelle offre TikTok pour accompagner ses clients, quel que soit leur niveau de maturité sur la plateforme. Zoom sur cette nouvelle offre et les perspectives de développement de l’agence heaven avec Sophie NOËL, Directrice générale.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence heaven ? 

Sophie NOËL 

Fondée en 2001, l’agence heaven est considérée comme une agence de pub «next generation». En effet, depuis 20 ans, nous nous intéressons aux comportements émergents souvent portés par une cible très jeune. Nos clients ne nous considèrent pas seulement comme une agence digitale, mais une agence de publicité au sens large. À la création de l’agence, nous étions essentiellement spécialisés dans le secteur de la tech et du gaming. Nos premiers clients ont été Xbox et Microsoft. Aujourd’hui, nous avons des clients divers comme Dacia, Danone, Deliveroo, Disney, Engie, Glenmorangie, Nina Ricci… 

MEDIACOM 

L’agence heaven formalise une nouvelle offre TikTok. Qu’en est-il ? 

Sophie NOËL 

TikTok est depuis quelque temps déjà la voie royale pour s’insérer au coeur des conversations de la Gen Z. La plateforme est devenue incontournable et permet aux marques d’ajouter une nouvelle dimension à leur écosystème social et conversationnel, tout en s’autorisant une autre tonalité. C’est pourquoi l’agence heaven, dont le but depuis sa création est de connecter les marques à leurs communautés, formalise une nouvelle offre TikTok pour accompagner ses clients et ce, quel que soit leur niveau de maturité sur la plateforme. 

MEDIACOM 

Comment se compose cette offre ? 

Sophie NOËL 

L’offre se veut très «pas à pas» et propose ainsi des solutions qui vont d’une première immersion sur la plateforme à un dispositif influence d’envergure, en s’articulant autour des objectifs des marques et en créant des conversations avec leurs cibles, communautés et ambassadeurs. Dans le détail, nous proposons des études et des veilles pour nos clients, de la formation, des concepts créatifs, ou encore une recherche d’influenceurs. L’agence accompagne déjà plusieurs de ses clients sur TikTok, comme LCL, Payot, Deliveroo ou encore Danette. 

MEDIACOM 

Cette offre est-elle une demande de vos clients ? 

Sophie NOËL 

Depuis de longues années, heaven a repéré la puissance de TikTok. Nous accompagnons certains clients sur certaines opérations. Tous les annonceurs ont les yeux qui brillent quand on parle de TikTok, mais beaucoup ne savent pas par où commencer. Nous n’avions pas d’offre TikTok au sens tel, c’est maintenant chose faite. 

MEDIACOM 

Que représente TikTok pour l’agence heaven ? 

Sophie NOËL 

Heaven a repéré la puissance du réseau très tôt, du temps où l’on parlait encore de Musically et ce grâce à son baromètre annuel «Born Social», dédié aux comportements des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux. Dès 2019, nous organisions par ailleurs une conférence intitulée «TikTok Culture» pour permettre à nos clients de se plonger dans la grammaire et les codes de TikTok. Le constat de l’agence aujourd’hui est que les marques ne sont pas toutes égales sur les réseaux sociaux. Ce constat est d’autant plus vrai sur TikTok, réseau que beaucoup d’entre elles n’ont pas encore investi. 

MEDIACOM 

L’agence heaven est-elle aussi présente sur TikTok ? 

Sophie NOËL 

En effet, heaven a lancé son compte TikTok avec succès, au printemps dernier, avec une ligne éditoriale «marque employeur» qui démontre la force du réseau sur des dimensions corporate. Certains des TikTok réalisés atteignent déjà plus de 600.000 vues. J’ai pris la décision de laisser carte-blanche à nos jeunes créatifs. Ces derniers sont même, pour certains, des créateurs pour leur compte personnel. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 pour l’agence heaven ? 

Sophie NOËL 

2022 a été une belle année sur un plan global. L’année 2021 a été, elle aussi, très positive pour l’agence. La période n’est pas facile pour les agences : les annonceurs sont aussi dans un climat assez incertain. Certains s’interrogent sur l’avenir, les conséquences de la guerre en Ukraine, la reprise de la pandémie, ou encore l’inflation. Nous devons nous interroger et conserver un lien fort avec nos clients. Concernant le développement de l’agence, nous recherchons de plus en plus des talents multi-expertises.