Un an après l’arrivée de la TV segmentée en France, TF1 PUB dresse un premier bilan. L’occasion pour médiaCom’ de revenir sur les derniers résultats avec Sylvia TASSAN TOFFOLA, Directrice générale TF1 PUB.
MEDIACOM’
TF1 PUB lançait ses premières campagnes en TV segmentée il y a un an. Quel bilan tirez-vous aujourd’hui ?
Sylvia TASSAN TOFFOLA
TF1 PUB dresse un premier bilan très positif avec 159 campagnes opérées en 2021 (sur les chaînes du groupe TF1) et par des annonceurs issus de secteurs très variés comme l’automobile, le tourisme, la banque, ou encore la grande distribution. Disponible depuis le 1er janvier 2021, l’offre de TV segmentée de TF1 PUB est actuellement accessible sur les parcs adressables d’Orange, Bouygues Telecom et SFR, ce qui représente un bassin de 5,5 millions de foyers et 12 millions d’individus, soit 21% des foyers français qui ont donné leur consentement pour recevoir des publicités segmentées.
MEDIACOM’
Quels sont les retours des annonceurs ?
Sylvia TASSAN TOFFOLA
Si la géolocalisation est aujourd’hui le ciblage le plus plébiscité par les marques (61% des campagnes diffusées par TF1 PUB), la TV segmentée offre de multiples opportunités avec plus de 50 segments disponibles, dont la possibilité d’optimiser sa campagne TV en fonction des centres d’intérêts et de la qualification des foyers, ou encore de compléter l’apport en couverture auprès des petits consommateurs TV. La TV segmentée remporte déjà une large adhésion du marché publicitaire puisque, selon une étude réalisée par TF1 PUB, 85% des annonceurs interrogés jugent cette solution publicitaire intéressante pour leur entreprise.
MEDIACOM’
Les PME adhèrent-elles à la TV segmentée ?
Sylvia TASSAN TOFFOLA
Plus accessible, plus agile, la TV segmentée séduit les PME / PMI avec son ticket d’entrée dès 5.000 euros et devient un véritable levier de conquête pour TF1 PUB avec 92 nouveaux annonceurs en 2021. Une dynamique renforcée grâce au partenariat stratégique avec leboncoin Publicité pour accompagner la communication des annonceurs locaux (52 campagnes signées depuis novembre 2021). Notons pour autant que 44% du chiffre d’affaires de TF1 PUB sur la TV segmentée est généré par des annonceurs nationaux qui voient dans ce nouveau levier publicitaire une formidable opportunité de renforcer l’impact de leurs campagnes TV.
MEDIACOM’
Quelles sont les perspectives de développement pour 2022 ?
Sylvia TASSAN TOFFOLA
Avec déjà plus de 12 millions de Français éligibles, la TV segmentée monte en puissance en 2022 et enrichit le terrain de jeu des marques avec la multiplication des inventaires, avec l’ouverture au Prime Time et la possibilité de décrocher plusieurs spots dans un même écran publicitaire, mais aussi la simplification de l’achat média avec l’arrivée de la TV segmentée en programmatique fin mars chez TF1 PUB avec The Trade Desk et Freewheel.