S. THIOLIERE (Toupret) : « En 2020, Toupret se réinvente et entame une étape clé de sa transformation »

0
270

Mardi 14 janvier, Toupret, entreprise d’enduits de préparation et décoration des murs pour les professionnels et les particuliers, a présenté à la presse sa nouvelle plateforme de marque et sa nouvelle identité visuelle. Objectif : donner une nouvelle dynamique au marché et atteindre un chiffre d’affaires de 80 millions d’ici 2023. L’occasion pour médiaCom’ de faire le point avec Stéphane THIOLIERE, Directeur marketing et R&D de Toupret. 

MEDIACOM’  Nouvelle année, nouvelle plateforme de marque pour Toupret. Qu’en est-il ? 

Stéphane THIOLIERE En 2020, Toupret se réinvente et entame une étape clé de sa transformation annoncée il y a trois ans dans le plan stratégique du Groupe. Tout d’abord, nous avons repensé notre nouvelle plateforme de marque dynamique, forte et moderne. Nous avons travaillé la refonte de notre image de marque avec nos clients au travers d’interviews, de panels et de comptes-rendus d’expériences sur les chantiers. C’est notre manière de les valoriser et de les mettre au centre de notre communication. 

MEDIACOM’  Cette nouvelle plateforme de marque s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle. Que traduit-elle ? 

Stéphane THIOLIERE  Au coeur de la nouvelle plateforme de marque, nous avons dévoilé un nouveau logo et une nouvelle signature de marque : «L’enduit des professionnels». Ce nouvel ensemble graphique symbolise le geste de l’artisan appliquant l’enduit et traduit l’attachement de la marque au métier de ses utilisateurs. Notre objectif : créé un univers graphique qui illustre une posture experte et innovante, avec une iconographie permettant aux professionnels de se reconnaître et d’être valorisés. Un monogramme permet d’en renforcer l’impact sur les différents canaux de communication, et notamment les leviers digitaux. Avec une couleur principale forte, notre nouveau logo est plus dynamique et plus impactant. Enfin, le site internet a été retravaillé et nos prises de parole sur les réseaux sociaux ont été repensées. 

MEDIACOM’  Dernier plan de transformation : la construction de votre troisième site industriel en France. Quel en est l’investissement ? 

Stéphane THIOLIERE  L’année 2020 est également l’aboutissement du projet de construction de notre troisième site industriel en France. Nous avons fait le choix d’investir afin de nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs de croissance. Nous allons augmenter notre capacité de production et bénéficier de la puissance d’un hub logistique de dernière génération. Cela nous offre la possibilité d’accompagner nos clients dans les mutations commerciales qui voient le jour dans notre secteur. Cette nouvelle usine spécialisée dans la fabrication des gros volumes avec les moyens logistiques associés représentent un investissement de 14 millions d’euros. 

MEDIACOM’  Avec l’aboutissement de ce plan de transformation, quels sont vos objectifs ? 

Stéphane THIOLIERE  Nous avons de fortes ambitions pour les années à venir, et nous comptons bien apporter toute notre expertise pour valoriser et dynamiser le marché des enduits en France, comme à l’international. Ainsi, d’ici à 2023, l’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de près de 80 millions d’euros traduisant une progression de près de 40% sur la période concernée. Pour rappel, notre chiffre d’affaires était de 58 millions en 2019. Nous nous appuyons sur nos filiales qui ont une parfaite connaissance des marchés et de la part de l’activité internationale qui est désormais de plus en plus conséquente dans l’activité du Groupe. À titre indicatif, elle est passée de 10% en 2000 à 30% aujourd’hui, et nous estimons qu’elle représentera 50% du chiffre d’affaires du Groupe d’ici 5 ans. En termes de stratégie, cela assure notre pérennité et conforte notre indépendance.