SMCP : des ventes 2020 en baisse de 20,5%

0
212

Le groupe textile SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot) a vu ses ventes annuelles 2020 dévisser de 22,9% en données publiées (23,9% en données organiques) à 873 millions d’euros, en raison de l’épidémie de Covid-19, a-t-il annoncé vendredi. 

Sur le dernier trimestre de l’année écoulée, le groupe qui compte aussi la 

marque De Fursac et a pour actionnaire majoritaire Topsoho, société détenue par le Chinois Shandong Ruyi, a vu ses ventes baisser de 20,5% (données publiées), de 317 à 251,9 millions d’euros. 

C’est notamment le fait «de nouvelles fermetures de magasins en novembre et en décembre en Europe». 

«La reprise de l’activité en Chine depuis le mois de juin et la bonne gestion de nos coûts et de notre trésorerie nous ont permis de limiter l’impact de la crise», a commenté le directeur général, Daniel Lalonde, cité dans un communiqué. 

Les ventes en zone Asie-Pacifique au 4ème trimestre sont en effet les seules à s’afficher dans le vert (+0,1% à 70,9 millions d’euros), «principalement portée(s) par la Chine continentale». 

«Au cours du dernier trimestre, nous avons notamment accéléré dans la mise en oeuvre de notre feuille de route digitale», a encore observé Daniel Lalonde, «convaincu que notre plan permettra à SMCP de répondre aux défis du nouveau monde». 

Il avait annoncé en octobre l’objectif de faire de l’Asie le premier marché de SMCP à horizon 2025. 

Sur 2020, l’Asie-Pacifique pèse 26,5% des ventes, contre 35,6% pour la France et 27,16% pour la zone Europe/Moyen-Orient. 

«L’année 2020 a également été marquée par une forte accélération du chiffre d’affaires e-commerce, permettant de compenser partiellement l’impact de la crise», précise encore SMCP, qui a pour objectif de réaliser un quart de ses ventes en ligne à horizon 2025. 

Par ailleurs, le groupe avait annoncé début janvier dans un communiqué qu’un créancier obligataire de son actionnaire majoritaire TopSoho, le trustee GLAS, avait déclaré être «désormais en droit d’instruire» 29% des droits de vote de SMCP, à la suite d’un défaut sur un emprunt obligataire de TopSoho. 

GLAS avait «indiqué ne pas envisager de prendre le contrôle» de SMCP, qui n’a pas souhaité faire de commentaire vendredi sur ce sujet.