Thibaut LOUVET (Caps’me) : «Cap’s me fête ses 3 ans : 15 millions de capsules réutilisées compatibles Nespresso»

0
316

La start-up Caps’me lance en précommande sur Ulule sa dernière invention : les capsules réutilisables à l’infini compatibles avec les machines Dolce Gusto. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette innovation avec Jean DE BOISREDON et Thibault LOUVET, fondateurs de Caps’me. 

MEDIACOM’ 

Caps’me dévoile une nouvelle innovation. Qu’en est-il ? 

Jean DE BOISREDON 

En France, 53% des foyers français utilisent une machine à capsules. Cependant, 1 capsule sur 5 seulement est recyclée. Et à l’échelle mondiale, 63 milliards de capsules sont jetées par an, ce qui représente l’équivalent de 10 «Tour Eiffel» de déchets. Après de longs mois de recherche et de développement, plus de 100 prototypes et près de 500 tests, nous parvenons à rendre compatibles nos capsules réutilisables avec deux types de machines : Nespresso et Dolce Gusto. Une première ! 

MEDIACOM’ 

En quoi l’écologie est-elle un sujet important pour Caps’me ? 

Thibaut LOUVET 

Trois ans après notre première campagne de précommande pour les machines Nespresso, nous développons notre offre avec les machines Dolce Gusto. Avec cet élargissement de la gamme, nous offrons désormais une solution écologique aux 5,5 millions d’adeptes de cette marque. Cette compatibilité élargie s’inscrit dans la mission de Caps’me de rendre l’écologie accessible à tous, indépendamment de la machine à café utilisée. 

MEDIACOM’ 

Comment se compose votre coffret ? 

Jean DE BOISREDON 

En effet, nous venons de lancer une campagne sur Ulule. Caps’me propose ainsi un coffret composé d’un shaker, de 3 capsules réutilisables à l’infini, de 48 opercules en papier compostable, de 200g de café moulu et d’un adaptateur. Dans un contexte où les Français cherchent à adapter des gestes plus écologiques sans se ruiner face à l’inflation, passer aux capsules réutilisables combine plusieurs points importants. Premièrement, cela permet d’éviter 995% des déchets. Deuxièmement, cela permet d’économiser 250 euros par an pour un foyer moyen par rapport aux capsules jetables. 

MEDIACOM’ 

Caps’me célèbre ses 3 ans. Quelle bilan en tirez-vous ? 

Thibaut LOUVET 

Nous sommes fiers des 3 ans de Caps’me ! Notre nouvelle innovation incarne d’ailleurs notre volonté que le réutilisable devienne la nouvelle norme devant le jetable. Après avoir vendu 1 million de capsules réutilisées compatibles Nespresso la première année, nous avons atteint les 3 millions l’année suivante puis les 10 millions en trois ans. Au total, ce sont donc 15 millions de capsules réutilisées compatibles Nespresso qui ont été utilisées. Nous comptons 30.000 clients. À noter que nous poursuivons notre développement en présentant un nouveau branding : «Un peu, beaucoup, à l’infini». Les produits sont disponibles sur notre site internet, mais aussi dans plus de 600 points de vente : Nature & Découverte, Fnac – Darty et Boulanger. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont vos pistes d’évolution ? 

Jean DE BOISREDON 

Nous sommes concentrés sur la campagne de précommande sur Ulule. Pour la suite, nous regarderons ce qui se passe en Europe pour aller conquérir le marché. Nous réfléchissons aussi à diversifier notre gamme avec le thé ou le café aromatisé et chocolat chaud.