Transport aérien français : des perspectives encourageantes pour 2024

0
293
Transport aérien français : des perspectives encourageantes pour 2024

Les perspectives du transport aérien français s’avèrent «encourageantes» pour 2024, avec une demande de voyages redevenue «robuste», sauf pour les liaisons intérieures qui vont «continuer à souffrir», a affirmé mardi la principale organisation du secteur. 

Après 2023, où «le rebond de la demande a été plus fort et rapide que prévu», les compagnies aériennes considèrent que «le contexte pour le transport aérien est très porteur», a déclaré le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam). «La croissance devrait continuer d’être robuste», sous réserve que la situation géopolitique ne s’envenime pas davantage, a espéré Pascal de Izaguirre lors de ses voeux à la presse à Paris. Décembre 2023 a été marqué par un rétablissement total du volume de voyageurs aériens par rapport à avant la crise sanitaire qui avait divisé par trois le nombre de passagers en 2020. Sur l’ensemble de l’année dernière, le secteur a transporté 94,5% de ses clients de 2019, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). En 2024, la Fnam prévoit un «trafic international qui va rester très dynamique», après avoir retrouvé 97% de ses passagers l’année dernière, même si l’organisation ne «s’attend pas à une explosion du trafic» dû aux Jeux olympiques de Paris, certains touristes évitant cette destination pendant la manifestation sportive. En revanche, «le trafic domestique de point à point va continuer à 

souffrir, c’est une tendance structurelle», a estimé M. de Izaguirre. L’année dernière, le volume de passagers aériens sur les lignes intérieures en France métropolitaine n’est revenu qu’à 79,4% de 2019. Le président de la Fnam a attribué ce phénomène aux visioconférences «qui se substituent de plus en plus aux voyages d’affaires, un effet qui se cumule avec les politiques RSE», la responsabilité sociétale des entreprises. Alors que la reprise franche du trafic depuis début 2022 s’est accompagnée d’une forte augmentation des prix des billets, M. de Izaguirre a estimé que les tarifs étaient «plutôt entrés dans une phase de stabilisation». Selon le baromètre de la DGAC publié mardi, le prix moyen d’un billet d’avion au départ de la France a augmenté de 8,6% sur un an en 2023, après un bond de 21,7% en 2022. En décembre, l’indice des prix du transport aérien de passagers était 34,3% plus élevé que lors du même mois de 2017. En juillet dernier, la hausse avait atteint 62,4%.