V. BEAUCHÊNE (Panzani) : «Lancement au rayon frais : 32 semaines en TV»

0
349

À compter du mois de mars, Panzani sera disponible au rayon frais. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le déploiement de cette nouvelle gamme de 12 recettes avec Valérie BEAUCHÊNE, Directrice marketing chez Panzani. 

MEDIACOM’ Panzani débarque au rayon frais dès le mois de mars. Comment se compose votre gamme ? 

Valérie BEAUCHÊNE Déjà présente dans 83% des foyers, Panzani vient dynamiser le marché des pâtes fraîches. La marque souhaite recruter de nouveaux consommateurs en déployant une gamme de 12 recettes : 6 recettes de pâtes farcies, 4 de gnocchis à poêler et 2 de pâtes simples. Ces nouvelles références, vendues en GMS dans des packagings attrayants aux couleurs de la marque, continueront de porter l’ambition du Groupe Panzani : «Bien nourrir sème l’avenir». 

MEDIACOM’ Comment avez-vous testé ces produits ? 

Valérie BEAUCHÊNE Pour ce lancement, 18 mois de recherche & développement ont été nécessaires pour proposer des produits qui apporteront du plaisir aux petits et aux grands. Nous entendons donner un goût de nouveauté au rayon frais, et cela plaît déjà! Sur une étude menée auprès de 120 personnes, le goût et la texture des pâtes fraîches et des gnocchis Panzani sont plébiscités par 90% d’entre eux. 

MEDIACOM’ Comment se positionne cette gamme par rapport à vos concurrents ? 

Valérie BEAUCHÊNE Nous sommes dans une période compliquée pour de nombreux Français. Il était important pour la marque Panzani de garder un positionnement prix en phase avec ce que nous faisons déjà, coeur de marché, pour aller toucher le plus grand nombre. L’objectif est aussi de démocratiser ces produits et la consommation de pâtes fraîches. 

MEDIACOM’ Quel est le plan de communication mis en place ? 

Valérie BEAUCHÊNE La gamme sera lancée dès mars 2024, à l’échelle nationale. Nous avons imaginé un plan de lancement massif avec une présence en TV pendant 32 semaines, de la promotion en rayon pour faire tester le produit, un plan digital, mais aussi RP. Enfin, nous avons prévu une mise en avant de nos produits sur les packagings de nos pâtes sèches. Un plan de lancement à 360° pour assurer une présence optimale. 

MEDIACOM’ Que représente la catégorie pâtes fraîches ? 

Valérie BEAUCHÊNE Depuis cinq ans, le marché des pâtes fraîches enregistre une hausse moyenne de +5,5% par an, contre 1,5% pour le marché des pâtes sèches. Ce marché pèse pour 700 millions d’euros : 50% sur les pâtes farcies, 30% sur les gnocchis et 20% sur les pâtes simples. La catégorie présente encore un gros potentiel de croissance via le recrutement de nouveaux consommateurs : 75% à date, contre 97% pour les pâtes sèches. Leader sur les pâtes (30% de part de marché) et les sauces avec plus de 400.000 tonnes de produits vendus pour un chiffre d’affaires de 583 millions d’euros en 2023, notre souhait est résolument d’être le moteur de la croissance de ce rayon grâce à ces 12 nouvelles recettes lancées simultanément.