C’est une première : SeLoger propose une expérience immersive de visite immobilière dans le métaverse. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette stratégie avec Virginie BOUDET, Vice-Présidente Marque & Communication de SeLoger.
MEDIACOM’
SeLoger se tourne vers le métaverse. Pourquoi ce choix ?
Virginie BOUDET
D’ici 2026, 25% de la population mondiale passera au moins une heure par jour dans le métaverse pour travailler, se divertir ou faire son shopping, selon une étude du cabinet Gartner. Un chiffre impressionnant qui suggère que le Web3 a définitivement de beaux jours devant lui. Pour notre groupe Se Loger, acteur de référence de l’immobilier connu de tous, il est naturel d’utiliser les nouvelles technologies pour enrichir toujours davantage l’expérience des acheteurs et des vendeurs. Le métaverse est un nouvel écosystème en développement où chacun teste et apprend. Nous sommes ravis si une innovation peut nous permettre de faciliter le parcours d’achat ou de vente d’un bien immobilier, lever des freins ou enrichir la relation entre les acteurs.
MEDIACOM’
En quoi le métaverse apporte-t-il une expérience différenciante ?
Virginie BOUDET
Notre proposition, c’est la rencontre de deux mondes ! Il est passionnant de voir à quel point le métaverse, cet univers encore nouveau, virtuel et fictif, peut éclairer notre réalité concrète et quotidienne. Visiter un bien immobilier réel dans le métaverse de manière interactive et immersive permet de mieux se projeter dans notre vie quotidienne.
MEDIACOM’
Quel a été le plan de développement autour de cette opération ?
Virginie BOUDET
Cette opération est le résultat d’un travail collectif. D’abord, nous partons toujours d’un projet réel. En partenariat avec Veepee, nous avions prévu une opération de ventes privées de programmes neufs du promoteur Quartus. Cette opération a eu lieu les 27 et 28 septembre. Ensemble, nous avons convenu d’innover en proposant un service inédit. Dans ce cadre, nous avons été accompagnés par Fabien Teichner, fondateur de l’agence publicitaire Interruption, qui a initié et nous a aidés à imaginer cette expérience immersive dans le métaverse. Enfin, nous avons eu la chance de bénéficier de l’univers d’Oncyber qui s’est fait connaître en créant des lieux uniques et sur-mesure dans le métaverse, dédiés à l’exposition d’oeuvres artistiques sous forme de NFT.
MEDIACOM’
Comment allez-vous faire connaître cette innovation ?
Virginie BOUDET
Pour mettre en avant cette opération, nous avons prévu un vaste plan de communication. Cela passe, notamment, par des campagnes de publicité digitale sur SeLoger, Logic-Immo et SeLoger Neuf (60 millions de visites / mois), mais aussi via un relais sur nos réseaux sociaux, un dispositif influence et des RP dédiées.
MEDIACOM’
VR, Métaverse … quelles sont vos pistes de réflexion et de développement ?
Virginie BOUDET
Tout est ouvert et nous serons attentifs aux retours de nos clients sur cet avant-goût dans le métaverse. Cette opération permet d’expérimenter de nouveaux usages pour notre secteur. De façon plus créative, nous pouvons également imaginer collaborer avec des artistes et organiser des visites privées de biens immobiliers et d’exposition d’oeuvres d’art. Cela ouvre de nouvelles manières de penser notre métier et nos espaces. Pour rappel, 63% des futurs acquéreurs attendent plus d’innovations digitales de la part des professionnels de l’immobilier pour les 5 prochaines années.