La Brigade de Véro, fabricant de repas cuisinés, a doublé son chiffre d’affaires en 2024 avec une production de plats qui est passée de 1,32 à 2,43 millions d’unités. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la feuille de route à venir avec Véronique CAPON, Cofondatrice de La Brigade de Véro.
MEDIACOM’ Quelle est l’offre proposée par La Brigade de Véro ?
Véronique CAPON Installée à Montpellier, la Brigade de Véro se positionne comme un acteur majeur du régime en proposant une alimentation équilibrée, saine, confectionnée à la main et avec soin. Ce pari, nous sommes en train de le gagner grâce à une équipe ultra motivée et une demande croissante.
MEDIACOM’ Comment se structure vos équipes ?
Véronique CAPON Dans notre laboratoire de 2.500 m2, une cinquantaine de brigadiers encadrés de chefs préparent les repas. Dans ces ateliers, la Brigade prépare quotidiennement dix formules permettant de réconcilier plaisir, santé et minceur sans restriction extrême ni privation : l’équilibre nutritionnel est calculé et assuré par le choix de formules à la semaine et non plat par plat… Les clients peuvent ainsi choisir la nature du régime adapté à leur objectif personnel. Pour moi, le régime doit respirer la joie et le plaisir !
MEDIACOM’ Quel est le profil de votre clientèle ?
Véronique CAPON Avec l’élargissement de notre gamme, La Brigade de Véro touche de plus en plus de profils différents. Nous comptons 70% de femmes pour 30% d’hommes. Nous avons lancé des opérations influences avec le secteur du gaming, nous permettant ainsi de cibler les gamers. 25% de notre clientèle est en Île-de-France, 25% en Languedoc Rousillon, 5% en Belgique, et le reste sur l’ensemble du territoire. La livraison est majoritaire pour l’ensemble de nos clients, le click and collect ne représente que 5%.
MEDIACOM’ Quel bilan tirez-vous de l’année 2024 ?
Véronique CAPON En 2024, la Brigade de Véro a réalisé un chiffre d’affaires de 16,45 millions d’euros contre 8,72 millions d’euros en 2023 avec une production de plats qui est passée de 1,32 à 2,43 millions d’unités. Nous sommes capables de répondre à la demande croissante des consommateurs pour une alimentation à base de produits frais, plus saine, mais toujours gourmande. La Brigade de Véro assure désormais une fabrication de 70 000 barquettes par semaine et nous allons investir 400.000 euros pour recruter et optimiser les process de notre usine située à Montpellier. Concrètement, 2024 c’est aussi l’année de la rentabilité et nous envisageons une croissance de l’ordre de 50% pour 2025.
MEDIACOM’ Quels sont les perspectives de développement pour La Brigade de Véro ?
Véronique CAPON Nous travaillons actuellement sur une application, qui devrait voir le jour dans quelques semaines. L’idée est d’être encore plus proche de nos clients en proposant un suivi personnalisé, l’accès à nos recettes gratuites pour favoriser l’envie de faire la cuisine. Nous sommes très proche de notre communauté, nous avons ouvert le capital à nos clients par exemple.