L’agence indépendante de communication Gulfstream Group a annoncé l’arrivée de Caroline Vicariot à la tête de la Direction de la Stratégie. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer la stratégie de développement de l’agence avec Vincent HOUFOU, Président de Gulfstream Group.
MEDIACOM
Quelle est l’expertise de l’agence Gulfstream Group ?
Vincent HOUFOU
Créée en 1993, l’agence Gulfstream accompagnent ses clients de la conception de stratégies de marque à leur déploiement à travers la création de dispositifs pluridisciplinaires. Gulfstream Group est une agence qui a poussé le plus loin l’intégration d’expertises pointues et structurées. Ses expertises permettent d’apporter aux clients une garantie d’excellence en matière de conseil et de qualité de mise en oeuvre.
MEDIACOM
Comment est composé votre portefeuille clients ?
Vincent HOUFOU
Nous travaillons avec trois secteurs privilégiés : l’agroalimentaire, l’habitat et les services. Nous avons travaillé avec des acteurs comme Daunat, Vins de Bordeaux, Groupama, Flanby, Lactalis, SodaStream ou encore Convivio.
MEDIACOM
Comment évolue votre organisation interne ?
Vincent HOUFOU
Notre ambition est de poursuivre la montée en expertises et de rajeunir l’équipe. Nous venons d’annoncer la nomination de Caroline Vicariot à la tête de la stratégie. Elle renforce ainsi une fonction centrale au sein de notre entité. Pour rappel, elle a accompagné avec succès de nombreuses marques au sein d’agences de communication et création publicitaire (Marcel, Publicis Conseil, Buzzman…), de la conception de plateformes de marque jusqu’à leur déploiement en 360°. Au sein de Gulfstream Group, elle aura pour mission l’animation des réflexions stratégiques au service de nos clients en lien avec la douzaine de Directeurs Conseil, et le pilotage du planning stratégique.
MEDIACOM
En ce début de second semestre, quelle est la demande de vos clients ?
Vincent HOUFOU
En ce second semestre 2021, nos clients souhaitent se poser de vraies questions sur le fond (stratégie de marque, transformation digitale…). À nous d’y apporter des solutions, qu’il s’agisse de communication, ou même au-delà.
MEDIACOM
En sortie de crise, que conseillez-vous à vos clients ?
Vincent HOUFOU
Du fait de la fracture générationnelle et de l’évolution du rapport aux marques, la communication «cosmétique» ne peut plus être la solution. Il faut reconstruire des promesses fortes (innovation, engagements RSE/RSO, transformation…) avant de penser à communiquer.
MEDIACOM
Comment, par exemple, avez-vous accompagné votre client Interbev ?
Vincent HOUFOU
Nous pouvons citer notre concept digital, «Boeuf Cooking Show» pour notre client Interbev. Il s’agit de 8 web-émissions entièrement dédiées à la viande de boeuf et aux nouvelles tendances de consommation alimentaires, avec la participation de chefs, de journalistes et autres personnes emblématiques du secteur food. Ce contenu exclusif réunit une grande partie de nos expertises : création, digital, social media, RP, influence, média
MEDIACOM
Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ?
Vincent HOUFOU
Sur le plan financier, nous signons une croissance de 11% avec un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. 2020 a été une année où nous avons eu aussi plusieurs recrutements structurants. Chez Gulfstream Group, pour maintenir la satisfaction client, le développement de l’activité ne peut pas s’envisager sans le recrutement de nouveaux collaborateurs.
MEDIACOM
Quel regard portez-vous sur le marché international ?
Vincent HOUFOU
Sur l’aspect international, l’agence mène des campagnes multi pays, avec un réseau d’agences partenaires. C’est le cas, par exemple, pour le Cifog (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras). Nous souhaitons poursuivre dans cette voie, notamment en nous positionnant de plus en plus sur les campagnes co-financées par l’Europe. Concernant l’ouverture d’un nouveau bureau, il s’agit d’une question de rencontre. Pourquoi pas, affaire à suivre.