Vinted annonce le rachat de United Wardrobe, le leader du secteur aux Pay-Bas

0
235

Le champion de la vente en ligne de vêtements de seconde main, Vinted, a racheté le leader du secteur aux Pays-Bas, United Wardrobe, et entend bien continuer à bousculer l’industrie de la mode et de la «fast-fashion», selon son PDG le Néerlandais Thomas Plantenga. 

Cette acquisition «va avoir un impact sur le marché néerlandais et cette équipe va nous aider à accélérer davantage en Europe», s’est réjouit Thomas Plantenga dans un entretien réalisé lundi. 

Les contours financiers de ce rachat n’ont pas été divulgués. 

Seules précisions: après intégration progressive de United Wardrobe, qui revendique 1,1 million d’utilisateurs en France et est «rentable actuellement», l’ensemble pèsera «34 millions d’acheteurs et vendeurs dans 11 pays d’Europe» dont la Lituanie, pays d’origine de Vinted, selon un communiqué publié mardi. 

«Sjuul Berden, PDG de United Wardrobe, Maud Behaghel, directrice des 

opérations, et Thijs Slijkhuis, directeur technique, assureront des rôles de 

direction dans la société et contribueront à poursuivre et accélérer l’expansion de Vinted sur de nouveaux marchés», précise ce communiqué. 

Maud Behaghel a notamment souligné le savoir-faire de United Wardrobe en terme de «stratégie de marketing» et, si elle a expliqué que l’audience de son site est «plus jeune que celle de Vinted, souvent des filles entre 15 et 24 ans», elle s’est dite ravie que les deux entreprises partagent une «culture similaire». 

Vinted de son côté a enregistré sur sa plateforme 1,3 milliard d’euros de transactions en 2019, et est confiant dans sa capacité à croître en 2020 malgré le Covid-19. «Le marché de la seconde main progresse, et il semble que ce soit une tendance qui change l’industrie et qui persiste, nous sommes ravis de cela», a expliqué Thomas Plantenga. 

Interrogé sur les inquiétudes que pouvait provoquer cette accélération chez 

les vendeurs de vêtements neufs, il a répondu: «c’est la raison pour laquelle nous sommes sur le segment de la seconde main. 

Que les gens sentent que l’industrie a besoin de changer, qu’elle a besoin d’être plus circulaire, cela bénéficiera à la société. 

Donc cela ne nous inquiète pas que l’industrie commence à réaliser, vu notre croissance, qu’elle a besoin de changer». 

De nombreuses enseignes se mettent à proposer des articles de seconde main. 

Selon un rapport de l’Institut Français de la mode (IFM), ce marché pourrait 

plus que doubler d’ici trois ans et même dépasser les achats de «fast fashion» d’ici à 2028.