Volkswagen développe ses investissements dans la voiture éléctrique

0
444

Le géant automobile Volkswagen va faire passer à 73 milliards d’euros en cinq ans ses investissements dans la voiture électrique et connectée du futur pour affronter la révolution du secteur des transports et des normes d’émissions de plus en plus strictes. 

Au total, les dépenses pour les «technologies du futur» représentent 50% des investissements des cinq prochaines années, contre 40% jusqu’alors planifiés pour la période 2020-2024, a précisé le groupe dans un communiqué suivant une réunion du conseil de surveillance. 

A la fin de chaque année, le directoire de Volkswagen présente à cette instance son plan d’allocation des fonds à moyen terme. 

Entre 2020 et 2024, 60 milliards d’investissements étaient prévus pour l’électrique et la voiture connectée. 

Sur la période de 2021 à 2025, le constructeur a prévu 35 milliards d’euros uniquement pour le développement de sa gamme électrique contre 33 milliards pour 2020 à 2024. 

«Nous avons posé tôt les fondements pour un avenir électrique», a expliqué 

le patron, Herbert Diess. «Dans les prochaines années, il s’agira de devenir leader sur les logiciels dans les voitures.» 

«C’est pourquoi nous avons doublé les investissements dans le numérique», ajoute le PDG, cité dans un communiqué. Pour ce volet dont fait partie la conduite autonome, 27 milliards d’euros sont prévus en cinq ans. 

«Nous serons à l’offensive ces prochaines années», a commenté Bernd Osterloh, puissant directeur du comité d’entreprise, qui siège au conseil de surveillance. 

«Le groupe prend au sérieux la transformation, la mobilité électrique et numérique». 

Le groupe base ses plans sur une «croissance modérée» de l’économie mondiale ces cinq prochaines années et prévoit «pour assurer la transformation d’un point de vue financier» une «augmentation de 30% de la productivité». 

Volkswagen compte proposer d’ici 2030 70 modèles électriques pour vendre 26 millions d’unités en dix ans dont 19 millions utiliseront la base technologique «MEB» inaugurée par la compacte «ID.3» vendue depuis le printemps. 

En dix ans, le groupe veut également produite 60 modèles hybrides pour 7 millions de voitures de ce type vendues.