W. COSTA (Ticketac) : «Les JO ont impacté notre activité (-50% vs été 2023)»

0
104

Pour célébrer son 20ème anniversaire, Ticketac a déployé un nouveau logo et une nouvelle campagne de communication. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la feuille de route de la billetterie filiale du Groupe Figaro, avec Walter Costa, Directeur général de Ticketac. 

MEDIACOM’ Pour ses 20 ans, Ticketac a présenté un nouveau logo. Que représente-t-il ? 

Walter COSTA À l’occasion de son 20ème anniversaire, Ticketac s’est offert un nouveau logo et réalise une évolution stratégique majeure avec l’adoption d’une nouvelle baseline : «Activateur d’émotions». Celle-ci affirme notre rôle majeur dans un secteur du spectacle vivant et du divertissement qui a retrouvé son dynamisme après un été fortement impacté par les Jeux Olympiques. L’évolution de notre logo est la partie visible d’un travail profond afin de renforcer notre marque. 

MEDIACOM’ Quel a été le plan de communication mis en place ? 

Walter COSTA Avec l’agence The Smart Factory, nous avons accompagné nos 20 ans avec un plan média d’envergure nationale pour marquer cette étape importante de son histoire. Conçu pour toucher une audience large et diversifiée, notre prise de parole inclut une stratégie 360°, avec des campagnes de publicité dans le métro parisien, sur les principales stations de radio, dans des titres de presse à forte audience et en podcast, ainsi qu’un volet digital complet et innovant incluant des plateformes clés, des influenceurs et des partenariats. 

MEDIACOM’ Dans un marché en perpétuel évolution, comment vous distinguez-vous de vos concurrents ? 

Walter COSTA A travers ce travail, nous avons fixé trois priorités pour se distinguer dans notre secteur. Devenir une marque incarnée en dépassant notre rôle de simple intermédiaire pour affirmer son identité et donner un sens fort à son action. Devenir une marque de référence forte de son expertise, en nous positionnant comme un leader dans le domaine de la billetterie, en mettant l’accent sur des segments spécifiques comme le théâtre et l’humour. Etre une marque de préférence en renforçant notre singularité et en partageant sa vision unique au plus grand nombre, Ticketac aspire à devenir le choix privilégié des clients, partenaires et prescripteurs du secteur. 

MEDIACOM’ Comment avez-vous adapté vos services à l’évolution des usages ? 

Walter COSTA Il faut évoluer avec son temps et les usages des consommateurs. Nous devons donc être à la pointe de la technologie. Nous proposons ainsi la réservation en temps réel de nos spectacles, jusqu’à 15 min avant la représentation, mais aussi la possibilité de réserver sa place sur plan. Enfin, avec 2/3 de notre audience sur mobile, nous avons optimisé notre site et parcours client sur mobile. À noter que nous proposons aussi le paiement par Paypal ou encore via ApplePay. 

MEDIACOM’ Quel bilan tirez-vous de l’été 2024 ? 

Walter COSTA L’été 2024 a été marqué par les Jeux de Paris 2024 avec un impact très important sur notre secteur. Alors que le musée du Louvres a, par exemple, affiché une baisse de 22%, Ticketac a signé une baisse de 50% vs l’été 2023. En revanche, la rentrée s’est très bien passée avec une offre de spectacles très riche ! Nous avons une croissance importante, notamment en octobre avec +30% par rapport à octobre 2023. 

MEDIACOM’ Quels sont vos prochains objectifs ? 

Walter COSTA Notre objectif est de poursuivre notre croissance, engagée depuis 2022. Le marché se porte globalement bien, nous grignotons des parts de marché. Notre prochain chantier est d’élargir notre catalogue, notamment en région.