X. DESMAISON (Antidox) : «Nous développons plusieurs nouvelles offres»

0
599

Dans une stratégie de développement, l’agence Antidox vient d’acquérir l’agence ComCorp. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette acquisition et le plan stratégique avec Xavier DESMAISON, Président et co-fondateur du groupe Antidox.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Antidox ? 

Xavier DESMAISON 

Antidox est un groupe de conseil en communication indépendant, avec une forte dominance numérique : nous disposons de fortes expertises en social listening, création de contenu, community management, SEO, marketing influenceur, ad tech, etc., et nous continuons à innover en permanence. En plus d’accompagner nos clients sur ces sujets, cela nous rend très pertinents sur deux types de besoins à haute valeur ajoutée et fortement exprimés dans l’environnement complexe actuel. Le premier est l’accompagnement des dirigeantes et dirigeants dans la gestion de leur réputation, notamment numérique, avec plus de quarante personnalités accompagnées en permanence. Le deuxième concerne les stratégies d’influence numérique en situation de controverses et de crise, ou en environnement sensible, sur lesquelles nous sommes d’ailleurs très souvent partenaires des plus grands acteurs internationaux de la communication. 

MEDIACOM 

Qui sont vos clients ? 

Xavier DESMAISON 

Nous travaillons avec environ 70 clients dans tous les secteurs économiques. La taille de ces derniers est très variable, du CAC40 à des start-ups en forte croissance. Nous comptons parmi nos références : ADL Performance, Clear Channel, Doctolib, Crédit Agricole, Enedis, ou encore Renault et Sofitel. 

MEDIACOM 

Antidox réalise l’acquisition de l’agence ComCorp. En quoi cette acquisition est-elle importante ? 

Xavier DESMAISON 

ComCorp est une agence qui dispose d’une culture très proche de celle d’Antidox, faite de rigueur, d’excellence et d’innovation, avec des consultants vraiment très expérimentés. Ses clients ressemblent aux nôtres. Bref, il y a un prolongement naturel entre les deux entreprises. 

MEDIACOM 

Avec cette acquisition, quels sont vos objectifs ? 

Xavier DESMAISON 

Le rapprochement va accélérer notre croissance et le développement de notre offre au bénéfice de nos clients, grâce aux synergies fortes créées entre les expertises des consultants des deux entités. 

MEDIACOM 

Avec cette acquisition, comment va évoluer votre offre ? 

Xavier DESMAISON 

Nous développons plusieurs nouvelles offres sur des segments numériques et de production de contenus. Le rapprochement nous permet d’approfondir nos expertises dans plusieurs chaînes de valeurs stratégiques. 

MEDIACOM 

Qu’est-ce qui va changer pour ComCorp ? 

Xavier DESMAISON 

ComCorp est bien positionné, avec des équipes de grande qualité, donc il faut davantage renforcer que changer. Nous avons par exemple lancé plusieurs processus de recrutement. Nous travaillons aussi sur l’aménagement de locaux communs, que nous rejoindrons en septembre. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Xavier DESMAISON 

L’année 2020 a été une année de vérité pour de nombreux dirigeants, très exigeante physiquement et mentalement. La nécessité de piloter précisément les fondamentaux des modèles économiques a accru la pression dans le champ de la communication, en imposant d’accélérer les transformations numériques, de resserrer les équipes autour du projet de l’entreprise, d’anticiper les risques de court et moyen terme, de gérer les crises multiples qui ont émergé. Nous nous sommes mobilisés pour répondre le plus rapidement et efficacement possible à tous ces besoins, ce qui nous a rapproché une fois de plus de nos clients. Je craignais que le télétravail et ce contexte de crise ne fragilise l’entreprise, mais, au contraire, la culture de l’entreprise, l’atmosphère «sympa», l’entraide entre consultants se sont développés.