L. SIREIX (ista) : « L’égalité femme-homme en entreprise relève à la fois de l’urgence sociétale et de la performance économique et écologique »

0
627

Le jeudi 06 mai 2021, l’International Women’s Forum France et l’agence Epoka ont organisé l’édition 2021 des Assises de la Parité. ista, leader du comptage d’eau et de chauffage en habitat collectif, a souhaité y participer et faire des annonces. L’occasion pour médiaCom’ de rencontrer Laurent SIREIX, Président d’ista. 

Quelle importance portez-vous à la parité ? 

Dans le cadre des Assises de la Parité organisées chaque année par l’International Women’s Forum France et l’agence Epoka, nous avons souhaité rappeler l’importance de faire de la parité une réalité. Il était extrêmement important pour ista de participer aux Assises de la Parité. L’égalité femme-homme en entreprise relève à la fois de l’urgence sociétale et de la performance économique et écologique. Nous sommes capables de porter ce sujet. Nous devons féminiser notre secteur. 

Quelle est votre implication ?

Nous avons demandé de faire mention, dans la Charte des Assises de la Parité signée par l’ensemble des partenaires, de la responsabilité des entreprises de la tech, des sciences et de l’industrie à encourager les vocations scientifiques et techniques auprès des écolières, collégiennes et lycéennes. Il est important que les managers interviennent en classe et l’affirment haut et fort : oui, les filles peuvent exercer tous les métiers. Nous préparons ce programme. La France a besoin de davantage de scientifiques pour ne pas se laisser distancer sur la scène internationale. Les métiers de la cybersécurité ou encore de la data, dont dépendent directement notre souveraineté, ont donc tout intérêt à compter plus de femmes dans leurs rangs. 

Qu’en est-il pour le dispositif Tremplin Start-ups ?

Afin de mettre en lumière et soutenir concrètement les jeunes pousses paritaires les plus prometteuses de leur génération, un concours est organisé : le Tremplin Start-ups, afin de récompenser l’entrepreneuriat féminin. En tant que partenaire du concours, ista fournira un mécénat de compétences personnalisé en fonction des besoins des start-ups lauréates (finance, innovation, marketing, commerce…) et des mises en relation avec son réseau interne d’innov’acteurs. Plus de 140 start-ups (co)fondées et (co)dirigées par des femmes se sont ainsi inscrites. 

Ces engagements répondent-ils à un enjeu marketing ? 

Ces opérations menées par ista peuvent être des atouts marketings certes, mais ils ne sont pas pensés ainsi en amont. Nous touchons 3 millions de familles, et nous devons être exemplaires. Nos solutions doivent impacter l’ensemble des membres de la famille. 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

2020 a été une année riche en enseignements. Nous sommes très fiers d’avoir traversé cette période sans encombre. Notre secteur a été maintenu, et nous avons pu répondre à la demande de nos clients. Nous avons su mettre les moyens nécessaires pour poursuivre l’activité.