A.PROT (Qonto) : «70% de nos clients sont des entreprises déjà existantes et 30% sont en création»

0
1086

Depuis avril 2016, la néo banque Qonto, révolutionne le secteur bancaire pour les professionnels avec une offre adaptée et 100% digitale. Pour médiaCom’, Alexandre Prot, CEO et co-fondateur de Qonto, dresse le bilan de son entreprise et se projette sur l’évolution du marché bancaire. 

MEDIACOM’ Quels sont les services proposés par Qonto ? 

Alexandre PROT Qonto est née de la frustration que rencontrent les entrepreneurs face aux banques traditionnelles. Notre offre propose un service bancaire adapté à chaque entreprise, sans frais cachés ni engagement, pour gérer l’incertitude, des moyens de paiement adaptés aux professionnels et notamment des cartes virtuelles adaptées au télétravail, mais aussi la possibilité de gérer des dépenses d’équipe de manière fluide et une gestion comptable simplifiée, deux outils au service de la rentabilité des entreprises. Qonto propose aux entreprises l’ouverture d’un compte courant 100% en ligne et mobile qui permet aux entrepreneurs de gagner du temps, d’avoir un meilleur contrôle et une meilleure visibilité sur leur gestion tout en laissant l’autonomie aux équipes. Ils gagnent donc du temps sur la gestion quotidienne de leurs finances à un tarif transparent et adapté, et peuvent ainsi se concentrer sur ce qui compte vraiment : leur activité. 

MEDIACOM’ Quel impact a eu la crise sanitaire sur votre entreprise ? 

Alexandre PROT La crise économique nous a, et va encore, nous pénaliser. Nos chiffres de mars sont forcément moins bons que ceux de février. Cependant, la chute est moins forte que pour des acteurs traditionnels physiques. Les acteurs digitaux tirent leur épingle du jeu, c’est une certitude. Dans cette digitalisation du monde, la crise du coronavirus a fait passer un palier à tous les secteurs. 

MEDIACOM’ Comment Qonto est-elle utile aux entreprises de l’événementiel, de la communication et du marketing ? 

Alexandre PROT Qonto permet de simplifier la gestion des dépenses des équipes/collaborateurs grâce au paiement en devises à coût réduit, notamment pour les achats en dollars (comme l’achat d’espaces sur les réseaux sociaux par exemple), aux cartes physiques ou virtuelles entièrement paramétrables confiées aux collaborateurs pour leurs dépenses afin de permettre aux chefs d’entreprises de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée que la validation de telle ou telle dépense. Les collaborateurs n’ont plus à avancer les frais et le dirigeant s’épargne la gestion chronophage des remboursements. Nous proposons aussi le téléchargement des justificatifs de dépenses directement sur l’interface Qonto par les collaborateurs et aussi la labellisation des dépenses qui permet de facilement les affecter à tel ou tel dossier et de les traiter de manière fluide en comptabilité. 

MEDIACOM’ D’où proviennent vos clients ? 

Alexandre PROT 70% de nos clients sont des entreprises déjà existantes qui ont donc un compte dans une banque traditionnelle. Par définition, 30% de nos clients sont des entreprises en création. Les avis des clients sur Internet et le bouche-à-oreille ont permis notre développement. 

MEDIACOM’ Quels sont vos résultats ? 

Alexandre PROT Depuis notre création, notre offre rencontre un franc succès : plus de 75.000 professionnels utilisent Qonto. Nous touchons des PME en France, mais aussi en Italie, Espagne ou encore l’Allemagne. La croissance est forte à l’international et nous continuons à adapter nos offres suivant le territoire. Notre équipe est composée de 22 personnes à Paris. Enfin, Qonto continue son développement puisque nous allons entrer dans les prochains moins dans un nouveau processus : devenir un établissement de crédit.