M. BRIDOT (Publicis Media Content) : «Opération #EmilyInParis x #McDonalds : +25% sur les ventes»

0
737

Publicis Media Content propose en exclusivité à ses clients une nouvelle solution de mesure des performances des opérations de contenus : STAMP. Zoom sur l’agence Publicis Media Content avec Marion Bridot, Co-Head de Publicis Media Content.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de Publicis Media Content ? 

Marion BRIDOT 

L’expertise de Publicis Media Content est d’explorer et de défricher des nouveaux territoires de narration pour concevoir et proposer des histoires puissantes, dont les effets sont mesurables. Nous appelons ça le Brand Scripting. Aujourd’hui, notre équipe de brand scripting specialist couvre des sujets aussi variés que les partenariats media au sens large, le social / influence, le gaming, le web 3, l’écriture de longs formats pour les marques, et bien-sûr les opérations expérience / event. 

MEDIACOM 

En quoi l’agence a-t-elle un positionnement Brand Scripting ? 

Marion BRIDOT 

Dans tout ce que nous faisons, nous repoussons la limite de l’intégration avec une conviction : pour générer de l’impact, il faut imaginer des histoires qui ont de l’intérêt pour les gens. Et ce n’est qu’à cette condition qu’on crée de la valeur pour les audiences et pour les marques. Si on prend l’exemple du cas «Emily in Paris» avec McDonald’s, il ne s’agit pas d’un placement de produit opportuniste. C’est le résultat d’un travail stratégique de longue haleine mené en co-construction avec le marketing de la marque pour inventer les nouvelles façons d’intégrer le quotidien des Français. Ce qui en résulte, c’est sept minutes d’intégration dans la série où la marque, au-delà d’être présente, nourrit le scenario. Et pour la marque, ce sont des retombées spectaculaires, et +25% sur les ventes. Tout le monde est gagnant. 

MEDIACOM 

Publicis Media Content lance une nouvelle offre : STAMP. De quoi s’agit-il ? 

Marion BRIDOT 

Pour pouvoir écrire ces histoires impactantes, il faut intégrer le contenu dans la stratégie globale de la marque, très en amont. Cela passe nécessairement par une logique de pilotage. Nous devons absolument être en mesure d’aborder le contenu en termes de planning et de mesure. Stamp est une solution simple et agile que nous avons développée avec notre partenaire BeOp. Ce dernier est un acteur tech expert des formats conversationnels en ligne et nous avons détourné la solution pour recueillir des insights de perception auprès des cibles de nos campagnes. Avec Stamp, on mesure l’impact des campagnes content autour de 4 items clés : adhésion, agrément, intention, attribution. Cela permet de fournir pour chaque activation, quel que soit le format, un score d’impact brut et un score d’impact effectif (intégrant l’objectif prioritaire). 

MEDIACOM 

En quoi cette offre vise-t-elle à devenir un outil de planning stratégique ? 

Marion BRIDOT 

Stamp alimente une base de données propriétaire qui nous permettra bientôt d’établir des bench par secteur mais également par typologie d’objectif. Nous pourrons tirer des enseignements sur l’impact des différentes stratégies de contenu. Et se servir de ces enseignements pour construire nos recommandations. Par exemple, si l’objectif de mon client est de générer de l’intention, nous pourrons isoler les leviers qui ont le plus contribué à nourrir cet objectif, et en particulier sur les campagnes dont c’était le challenge prioritaire. L’enjeu de Stamp est de nous faire basculer d’une approche «intuitive» et «subjective» du contenu à des stratégies bâties sur des intuitions rationnalisées et mesurables. 

MEDIACOM 

Vous avez été nommée en janvier 2023. Quelle est votre feuille de route ? 

Marion BRIDOT 

Caroline Letailleur a fait un travail exceptionnel en remettant à plat toute la structure ces dernières années. Nous connaissons une très belle croissance, nous avons désormais une équipe solide et de nombreux cas pour démontrer notre capacité à faire bouger les lignes. Ma feuille de route est d’inscrire cette créativité dans une logique de pilotage stratégique, en développant les outils et en nourrissant l’approche qui vont nous permettre non seulement de démontrer la valeur mais aussi de la faire grandir. 

MEDIACOM 

Quel premier bilan tirez-vous de l’année 2023 pour Publicis Media Content ? 

Marion BRIDOT 

Je pourrais résumer ce début 2023 en 3 mots pour Publicis Media Content. Le premier, «transformation». Nous sommes chaque jour en train d’explorer de nouvelles formes de partenariats qui devraient contribuer à faire bouger les lignes de nos métiers encore. Le deuxième, «succès». Si tout n’est pas écrit, les résultats s’annoncent en croissance et nous avons par ailleurs de jolies créations en compétition dans de nombreux prix, y compris à Cannes d’où nous avons ramené un Lion l’année dernière. Et enfin et surtout, «plaisir». Nous avons la chance de construire un modèle très nouveau, d’explorer des territoires avec beaucoup de liberté et de le faire avec une équipe qui partage enthousiasme et énergie … cela n’a pas de prix.