Les magasins du commerce coopératif et associé, dans lequel des patrons indépendants exercent sous une même enseigne et mutualisent leurs moyens, ont vu leurs ventes croître de 13,5% et frôler les 200 milliards d’euros en 2023, alors que les ventes du commerce de détail ont reculé dans leur ensemble, indique mardi leur fédération.
La Fédération du commerce et associé (FCA) se félicite d’une «progression d’autant plus impressionnante» une fois mise en «regard du volume des ventes pour l’ensemble du commerce de détail en France», en baisse de 2,9% dans le même temps.
Les quelque 36.000 patrons indépendants de magasins sous 180 enseignes nationales (BigMat, Best Western, Orpi, Atol, Krys, Optic 2000, Sport 2000 ou encore Ecole de conduite française (ECF)), ont réalisé en 2023 «plus d’un tiers» des ventes de l’ensemble du commerce de détail en France, qui représente au global un chiffre d’affaires de 561,2 milliards d’euros, note encore la FCA.
Plus de 600.000 salariés travaillent sous l’une de ces enseignes. Le secteur alimentaire «a représenté la plus grande part du volume d’activité» avec 135,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+6,9%) via les groupement E.Leclerc, Mousquetaires/Intermarché et Système U, suivi par la santé (18,44 milliards d’euros, +8,3%), la construction et le bricolage (10,31 milliards d’euros, +2,9%) ou encore le sport et loisirs (4,5 milliards d’euros, +6,2%).
La FCA explique ce dynamisme par «la capacité des enseignes du commerce coopératif et associé à préserver le pouvoir d’achat des Français dans un contexte d’inflation», conjuguée «à leur capacité à maintenir un haut niveau de services», qui leur a permis «de gagner des parts de marché et de poursuivre leur développement». Cela leur a en outre permis de racheter des actifs voire des groupes intégrés: rachat de nombreux magasins Casino par Intermarché, de la Grande Récré par la coopérative Jouéclub, ou encore de Go Sport par Intersport.