L. MUNGLY (Yop) : «Se lancer dans l’univers du gaming de manière pertinente, en respectant les codes établis»

0
72

Pour mettre en avant sa dernière édition limitée, la marque Yop a déployé un dispositif sur Fortnite, en faisant appel à un programme influence. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette activation avec Laurent MUNGLY, Chef de Marque Senior chez Yop. 

MEDIACOM 

Yop se lance sur Fortnite. Comment se concrétise l’opération ? 

Laurent MUNGLY 

Notre objectif sur la marque Yop est de continuer à renforcer notre proximité auprès des adolescents en capitalisant sur leurs passions. Ainsi, depuis le mois d’avril, Yop a lancé une édition limitée, «Manga Edition», avec deux parfums: Cerise Sakura et Abricot Matcha. Cette gamme fait écho à l’attrait qu’ont les adolescents pour la culture japonaise et les mangas en particulier puisque 77% d’entre eux déclarent aimer en lire. Pour notre activation Manga War’Yop, nous avons fait le choix de prendre la parole sur un autre territoire apprécié des adolescents : le gaming. Avec nos agences Gangstères et Swipe Back, nous avons développé une map sur Fortnite qui met à l’honneur nos deux éditions limitées, tout en reprenant les codes de la marque Yop. Lors d’une même session de jeu, c’est jusqu’à 24 joueurs qui s’affrontent dans une série d’épreuves façon battle royale avec un seul objectif : être le dernier pour devenir le grand maître ninja ! 

MEDIACOM 

Que représente l’univers du gaming pour une marque comme Yop ? 

Laurent MUNGLY 

Yop est une marque qui s’adresse historiquement aux adolescents et qui doit constamment s’adapter pour rester une marque incontournable ! Le gaming ressort aujourd’hui comme un centre d’intérêt évident pour les ados et promeut des valeurs fortes comme le divertissement, le collectif ou encore l’envie de se dépasser. Tout l’enjeu pour Yop a donc été d’arriver à se lancer dans cet univers de manière pertinente, en respectant les codes établis. 

MEDIACOM 

Pour développer cette activation, quel est le plan influence mis en place ? 

Laurent MUNGLY 

Notre plan influence s’articule en deux temps : d’abord pour le lancement officiel de la map le 5 juin, nous avons fait appel à deux streamers connus des ados et réputés sur Fortnite: Fuury_Off et Xewer. Nous leur avons donné comme mission de former chacun leur équipe pour s’affronter lors d’un live de 3 heures avec leurs différentes communautés. Nous allons aussi capitaliser sur l’influence sur notre page TikTok @yop_france avec des prises de parole tout au long de l’été. Vous pourrez ainsi retrouver des contenus mettant en avant nos éditions limitées, ou encore des lives Twitch où les influenceurs parleront et joueront sur la map Manga War’Yop. 

MEDIACOM 

En complément, Yop a été présente à la Japan Expo. Qu’avez-vous proposé aux visiteurs ? 

Laurent MUNGLY 

Être présent à la Japan Expo, c’est une opportunité en or pour aller à la rencontre des adolescents et mettre en avant nos éditions limitées 2024 «Manga Edition». Ainsi, sur le stand Yop, les visiteurs ont pu goûter nos deux nouvelles recettes aux parfums japonisants. Et bien évidemment, nous avons proposé un espace dédié à Manga War’Yop où 4 joueurs peuvent découvrir la map et s’affronter. Pour attirer les visiteurs et attiser leur curiosité, un écran géant a diffusé une vidéo de présentation de la map. 

MEDIACOM 

Plus globalement, comment votre nouvelle gamme sera-t-elle mise en avant sur TikTok et Snapchat sur les prochaines semaines ? 

Laurent MUNGLY 

Pour accompagner le lancement de nos nouvelles éditions limitées, nous avons déployé un plan puissant pour la cible : on continue à infiltrer le quotidien des adolescents via notre page TikTok @yop_france, avec des contenus dédiés et de l’influence. Nous communiquons également de manière plus classique en média sur Twitch et Snapchat. Nous activons aussi les points de vente avec des animations et de la PLV aux couleurs du Japon : les consommateurs pourront déguster nos 2 nouveaux parfums et se verront offrir un marque page personnalisé afin de séduire ados et parents ! 

MEDIACOM 

Réfléchirez-vous à investir d’autres jeux gaming en affinité avec votre cible ? 

Laurent MUNGLY 

Avec Yop, nous nous sommes lancés dans l’univers du gaming en 2023 avec l’activation Yop Versus sur Minecraft, et cette année avec Manga War’Yop sur Fortnite. En tant que marque leader des yaourts à boire, nous continuerons de capitaliser sur leurs centres d’intérêt, et le gaming en fait partie !