A. BOUSQUET (Publicis) : «L’IA ne laisse personne indifférent et fait entièrement partie de notre avenir commun»

0
86

Publicis France innove et lance IA anti-greenwashing, un outil d’auto-évaluation des communications pour lutter contre le greenwashing. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce développement et l’utilisation de l’IA avec Agathe BOUSQUET, Présidente de Publicis Groupe en France

MEDIACOM Que représente Publicis Groupe sur le marché français ? 

Agathe BOUSQUET Leader français du marketing, de la communication et de la transformation digitale des entreprises, Publicis Groupe s’appuie sur un modèle unique qui allie créativité, technologie, médias avec au coeur la data. Présent sur toute la chaîne de valeur, du conseil à la création et la production, il met au service de ses clients une organisation transversale, unifiée et fluide leur facilitant l’accès à l’ensemble de ses expertises. La force de notre groupe est d’être une Talent company riche de plus de 5.000 talents, répartis dans 30 agences, qui accompagne près de 600 clients. 

MEDIACOM Comment se structurent les différentes entités de Publicis Groupe ? 

Agathe BOUSQUET Publicis Groupe en France est organisé́ autour des activités de Création (Publicis Conseil, Marcel, Leo Burnett Paris, Saatchi & Saatchi, Publicis Consultants, PublicisLive, Carré noir, Publicis Luxe, Prodigious, Razorfish, Publicis Sport…), de Media (Publicis Media, Starcom, Zenith, Spark Foundry, Blue449, Performics, Publicis Commerce, Bizon…) de technologie (Publicis Sapient), et de data avec EPSILON, leader mondial du datamarketing et du CRM. Publicis France est le premier réseau en nombre d’agences à avoir obtenu le label RSE Agences Actives délivré par l’AACC avec 11 agences labellisées. 

MEDIACOM Comment l’IA est-elle utile pour améliorer l’impact environnemental ? 

Agathe BOUSQUET Dans la lignée du programme No Impact for Big Impact, Publicis France a décidé de faire de l’IA un levier pour améliorer l’impact environnemental et sociétal de toutes ses actions de communication. Dans ce cadre, Publicis France lance IA anti-greenwashing, un outil d’auto-évaluation des communications pour lutter contre le greenwashing. Cette innovation, qui a demandé de longs mois de travaux et de développement, a été imaginée par l’équipe RSE Publicis France et conçue et développée par le cabinet de conseil en transformation technologique Publicis Sapient. 

MEDIACOM Quel regard portez-vous sur le développement de l’IA dans votre secteur ? 

Agathe BOUSQUET Aujourd’hui, l’IA ne laisse personne indifférent et fait entièrement partie de notre avenir commun. Nous nous trouvons à un point de bascule où c’est à nous de définir et concevoir, ensemble et en bonne conscience, le potentiel positif de l’IA au coeur de notre société. 

MEDIACOM Quels sont les objectifs de l’IA anti-greenwashing ? 

Agathe BOUSQUET L’IA anti-greenwashing est le 1er outil développé par Publicis France à partir de besoins identifiés par les collaborateurs pour accélérer la transformation de leurs métiers et la communication responsable auprès des clients. Cette innovation technologique a un double objectif. Premièrement, gagner du temps dans la vérification, en amont de l’avis de l’ARPP, en auto-évaluant les projets. L’outil s’appuie ainsi sur les 9 règles de la recommandation Développement Durable de l’ARPP jugées parmi les plus exigeantes en Europe. Le second objectif est de continuer à faire monter nos équipes en expertise sur la régulation présente et à venir. 

MEDIACOM Quels sont les défis derrière cette innovation ? 

Agathe BOUSQUET IA anti-greenwashing a dû relever 3 défis en même temps. D’abord, l’IA générative est puissante, mais plus imprévisible que les algorithmes classiques. C’est-à-dire que pour qu’elle soit fiable dans un usage professionnel avec des règles nuancées et des enjeux importants, il a fallu être vigilants pour contrôler sa performance. Ensuite, le paysage technologique évolue à une vitesse sans précédent, c’est donc un challenge de développer rapidement des outils opérationnels et performants mais qui restent évolutifs. Le dernier défi est commun à tous les services que nous développons, à savoir offrir une expérience de qualité et intuitive aux utilisateurs. 

MEDIACOM Comment L’IA permet-elle de développer votre activité? 

Agathe BOUSQUET Publicis place l’IA au coeur de son organisation en plateforme afin de regrouper l’ensemble de ses données propres sous une seule entité : CoreAI. Véritable épicentre du Groupe, CoreAI rassemble toutes les données propriétaires de Publicis : 2,3 milliards de profils dans le monde, des trillions de points de données analysant la performance commerciale de campagnes, près d’un pétaoctet de contenus sur la plateforme Marcel, le tout combiné avec 35 ans de données de transformation commerciale et de lignes de code détenues exclusivement par Publicis Sapient.