A.KROUGLIKOFF «Ces nouveaux lancements vont permettre à Ricola de continuer à recruter sur les moins de 50 ans»

0
400

Année riche en innovation pour Ricola. La marque propose un nouveau parfum, senteur citron vert-thé vert et lance Activ Air, une nouvelle innovation qui se décline en deux recettes : citron glacé et menthol intense. L’occasion pour médiaCom’ de rencontrer Alexandre KROUGLIKOFF, Directeur Marketing France de Ricola. 

MEDIACOM’ 

Ricola propose trois nouveautés en 2020. Qu’en est-il ? 

Alexandre KROUGLIKOFF 

2020 est une année riche en innovation pour Ricola. Nous venons de sortir notre nouveau parfum : citron vert-thé vert. Pui, en septembre, il y aura une deuxième innovation avec un lancement qui sort de notre gamme actuelle : Activ Air, déclinée en deux recettes, citron glacé et menthol intense. Celles-ci sont élaborées avec de l’huile essentielle de menthe et promettent une sensation de nez libéré. Nous allons plus loin en termes de fonctionnalité. Ces trois nouveautés sans sucre sont aussi lancées en sachet de 70g au rayon bonbons. 

MEDIACOM’ 

Avec cette dernière innovation, vous sortez du segment de la confiserie… 

Alexandre KROUGLIKOFF 

Depuis la création de Ricola en 1930, nous cherchons à allier fonctionnalité et goût. Pour rappel, le créateur, Emil Wilhelm Richterich, avait envie de faire aimer les plantes au public grâce au bonbon. Avec ce lancement en septembre prochain, nous accentuons la dimension bienfaisante de la marque et offrons au consommateur un produit qui n’existait pas chez Ricola et que l’on ne retrouve pas au sein de la concurrence en grande surface. 

MEDIACOM’ 

Qui ciblez-vous avec ces produits ? 

Alexandre KROUGLIKOFF 

Après plusieurs études, nous remarquons que sur notre lancement citron vert-thé vert, nous arrivons à séduire une cible plus jeune que nos consommateurs actuels, à savoir les 35-49 ans, notre cible de recrutement. Pour rappel, notre taux de pénétration sur les plus de 50 ans est de 20% et de 14% sur les moins de 50 ans. Ces lancements vont permettre à Ricola de continuer à recruter sur les moins de 50 ans. 

MEDIACOM’ 

Vous développez de plus en plus votre offre en sachet. Est-ce une prise de risque ? 

Alexandre KROUGLIKOFF 

Ricola est la première marque nationale au sein de la confiserie adulte. Le format sachet représente évidemment un volume plus faible que la confiserie de poche mais nous sommes présents sur ce segment avec de nombreuses références phares de la marque. Cette présence nous donne l’opportunité d’avoir un business incrémental par rapport à nos produits de petite confiserie de poche. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place pour accompagner ces lancements ? 

Alexandre KROUGLIKOFF 

Un soutien en TV est prévu sur le lancement du produit citron vert-thé vert avec un spot qui va clairement positionner le produit comme étant une pause bien-être rafraichissante. Cette prise de parole va s’accompagner de plusieurs activations sur le digital et auprès d’influenceurs. Enfin, un plan échantillonnage en magasin sera au présent. Concernant Activ Air, nous misons sur une copy TV dédiée au produit ainsi qu’une présence sur Doctissimo sur les pages en affinités avec le produit. Là encore, nous mettrons en place des actions d’échantillonnage pour faire découvrir cette innovation auprès des consommateurs. Le digital pèse 25% de ce budget global pour ces lancements. 

MEDIACOM’ 

L’année 2020 est aussi marquée par les 90 ans de Ricola. Quoi de prévu pour cet anniversaire ? 

Alexandre KROUGLIKOFF 

Notre plan anniversaire sera principalement tourné vers un plan RP. Nous allons organiser un voyage presse pour faire découvrir nos champs de plante en Suisse ainsi que nos ateliers de confection. Il est important pour Ricola de rappeler son histoire, ses origines et ses engagements.