A. LACARRIÈRE (La Mer de Sable) : «Un budget de 5,5 millions d’euros pour notre nouvelle attraction, Wild Buffalo»

0
89

Pour la saison 2025, le parc La Mer de Sable mise sur une innovation de taille, Wild Buffalo. Un investissement important de plus de 5 millions d’euros. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les nouveautés et la gestion du flux des visiteurs avec Antoine LACARRIÈRE, Directeur de La Mer de Sable.

MEDIACOM’ Que représente le lancement de votre nouvelle attraction Wild Buffalo ? 

Antoine LACARRIÈRE Le lancement de Wild Buffalo marque un tournant dans l’évolution de La Mer de Sable. C’est un coaster qui fait 500 m de long, 13 m de haut, 7 m de dénivelé et 4 m de tunnel. Avec un budget de 5,5 millions d’euros, cet investissement représente l’un des plus importants de l’histoire du parc. Nous souhaitons ainsi satisfaire l’aîné de la famille, tout en restant accessible aux plus jeunes et aux grands-parents. Wild Buffalo, c‘est 500 à 600 passagers par heure. Un débit qui nous permet de fluidifier le flux de visiteurs. 

MEDIACOM’ Allez-vous poursuivre la thématisation de La Mer de Sable ? 

Antoine LACARRIÈRE En complément de notre nouvelle attraction, les visiteurs pourront découvrir et profiter de toutes les animations et autres attractions du parc. En parallèle, des animations thématiques viendront également rythmer la saison : Fiesta Mexicaine, Été Indien… Notons aussi que plusieurs fois par jour, nos visiteurs peuvent suivre trois spectacles de 20 minutes. Ces petits shows nous permettent, là encore, de fluidifier le flux. 

MEDIACOM’ Comment évolue le profil de vos visiteurs ? 

Antoine LACARRIÈRE On le constate déjà, notre nouveauté Wild Buffalo attire de nouveaux visiteurs, et des habitués. L’expérience visiteur est importante puisque ¾ sont déjà venus, et reviendront ensuite. Ils sont toujours 50% à ne pas consommer sur place, et à venir avec leur pique-nique. Certains vont pouvoir économiser, et se faire plaisir pour le goûter par exemple. Bien entendu, nos menus restent accessibles. Ces choix nous permettent de favoriser l’envie de la revisite. 

MEDIACOM’ Que représente la gestion des flux pour un parc comme La Mer de Sable ? 

Antoine LACARRIÈRE C’est un véritable casse-tête ! Le problème d’un Directeur de parc est d’avoir du monde, suffisamment, mais pas trop. Cette année, je vise 420.000 visiteurs. Sur cette base, 100.000 vont venir en groupe, on sait quand. 65.000 vont venir avec une place achetée sur le web, on sait quand. 65.000 visiteurs vont acheter leur billet en caisses. Là, on ignore le moment de la venue, même si on a augmenté les prix en caisses. Enfin, 170.000 vont venir avec des billets non-datés, valable 2 ans. Là, c’est mon angoisse. On n’a aucun levier pour réguler cette part. Sur la période des ponts en mai, nous nous sommes retrouvés à plus de 5.500 personnes par jour. C’était trop ! La satisfaction client baisse à partir de 5.000 visiteurs, en raison de l’attente. 

MEDIACOM’ Qu’en est-il des équipes pour la saison 2025 ? 

Antoine LACARRIÈRE Cette année, je suis super content ! Près de 50% de nos collaborateurs sont de retour pour cette saison. C’est un gros soulagement : un collaborateur qui revient est un collaborateur motivé et déjà formé. Nous avons mis des choses en place pour favoriser ces retours, comme l’adaptation des salaires, des avantages, le relooking de la salle de repos avec l’installation d’une cuisine et d’un espace détente. Ils bénéficient aussi d’une réduction de 50% sur la restauration, et d’un système de covoiturage pour venir au parc.