C. Von Der Weid (Free) : «En moins d’un an, près de 3.000 personnes ont rejoint Free et Free Pro»

0
162

Free a été récompensée du Prix d’Or des Grands Prix de la Communication 2025 pour sa première campagne marque employeur «Et toi, t’es libre ?». L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la stratégie marque employeur de Free avec Céline VON DER WEID, Directrice de la communication chez Free. 

MEDIACOM’ Il y a un an, Free déployait sa première campagne marque employeur «Et toi, t’es libre ?». En quoi était-ce stratégique pour Free ? 

Céline VON DER WEID Free a lancé, le 26 juin 2024, la toute 1ère campagne marque employeur de son histoire. L’enjeu était important. Car tout le monde connaît Xavier Niel, tout le monde connaît Reef, mais peu de gens connaissaient l’employeur Free. Pourtant, Free ce sont aujourd’hui près de 12.000 collaborateurs passionnés qui exercent plus de 200 métiers différents dans toute la France. Et c’est aussi une culture d’entreprise unique, faite d’agilité, de pragmatisme et d’ouverture d’esprit. Pour continuer d’attirer les meilleurs talents, nous avions besoin de la rendre visible. Le chantier a débuté par une phase d’audit. Nous avons organisé des ateliers avec nos collaborateurs et collaboratrices pour qu’ils nous parlent de l’employeur Free. 

MEDIACOM’ Quels sont les piliers de votre marque employeur ? 

Céline VON DER WEID Cette singularité, nous l’avons mise en mots à travers 5 piliers. Avoir de l’impact : Free est un opérateur engagé à l’ADN militant. Chez Free, notre travail a un impact concret sur le monde qui nous entoure. Être agile : Free a une forte culture entrepreneuriale et ses équipes de petite taille, agiles et dynamiques, aiment délivrer et se dépasser. De nombreux savoir-faire ont été internalisés car on aime faire les choses nous-mêmes. Être libre : chez Free, on est libre et il règne un climat de confiance ; l’autonomie est l’une de nos valeurs cardinales. S’épanouir : Free est une entreprise diverse, ouverte, accueillante où chacun peut trouver sa place et s’épanouir. Le recrutement y est très ouvert, sans jugement a priori. Apprendre et évoluer : Free propose une grande variété de métiers et il est possible de faire évoluer sa carrière tout au long de sa vie professionnelle ; un effort très important est consacré à la formation et à l’accompagnement RH des collaborateurs. 

MEDIACOM’ Cette campagne a-t-elle été source de candidatures pour Free ? 

Céline VON DER WEID Bien sûr ! La campagne n’a pas seulement marqué les esprits, elle a aussi porté ses fruits. En moins d’un an, près de 3.000 personnes ont rejoint Free et Free Pro sur des métiers aussi variés que manager boutique, conseiller abonné Free Proxi ou ingénieur réseau. 500 postes restent actuellement à pourvoir chez Free partout en France. En interne, la campagne a suscité une forte adhésion car les collaborateurs s’y sont reconnus. Et à l’externe, notre travail a été reconnu par la profession, puisque nous avons eu la joie de recevoir le Prix d’or de la Marque Employeurs aux Grands Prix de la Communication le 15 mai dernier ! 

MEDIACOM’ Cette campagne va-t-elle connaître une évolution ou d’autres vagues de diffusion ? 

Céline VON DER WEID Pour le moment, l’objectif est de continuer à la faire vivre, notamment sur Linkedin. Nous venons par exemple de lancer une série vidéo intitulée «Rassam apporte les croissants», teasée par Nicolas Thomas, notre Directeur général. On y voit notre Directeur Talent et Culture rendre visite à nos équipes dans toute la France. L’objectif reste le même : montrer à tous les visages de celles et ceux qui font Free au quotidien, pour donner envie de nous rejoindre !