A. PALENI (Tic Tac) : «Tic Tac détient le record historique de part de marché dans les caisses en France»

0
976
Alessandro Paleni

En cette rentrée 2021, Tic Tac dévoile un nouveau territoire de marque, et une nouvelle gamme en édition limitée. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement et le plan stratégique de la marque avec Alessandro PALENI, directeur marketing Tic Tac chez Ferrero France. 

MEDIACOM’ 

Tic Tac développe un nouveau territoire de marque. Qu’en est-il ? 

Alessandro PALENI 

Parce que cette année, plus que jamais, la proximité et les relations humaines prennent toute leur importance, Tic Tac a décidé de se rapprocher de ses consommateurs en proposant un nouveau territoire de marque : «La douceur est dans les petites attentions». Derrière ce territoire de marque, nous souhaitons partager des messages de petites attentions au quotidien. 

MEDIACOM’ 

Côté produit, quelle est la nouveauté de l’année 2021 ? 

Alessandro PALENI 

Depuis la rentrée de janvier, les consommateurs français peuvent découvrir la gamme «Tic Tac, la douceur est dans les petites attentions», une édition spéciale caractérisée par un nouveau packaging haut en couleurs. Sur les célèbres petites pastilles sont inscrits des mots doux à partager avec ses proches pour leur apporter plus de douceur dans leur quotidien. Quatre-vingt-dix mots différents sont à retrouver sur nos Tic Tac. Cette gamme en édition limitée, proposée aux goûts rafraichissants de menthe et d’orange, est disponible en deux formats. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication pour accompagner ce nouveau territoire de marque ? 

Alessandro PALENI 

Pour accompagner ce lancement, nous avons préparé une campagne de communication en TV. Et également un vaste plan digital, un plan influenceurs, mais surtout une forte visibilité sur le site UnePetiteAttention.TicTac.com pour offrir des petites attentions pour ses proches. En magasin, notre nouveau packaging sera un bon élément de communication pour attirer l’oeil des consommateurs. Cette prise de parole sera présente sur l’ensemble de nos marchés. 

MEDIACOM’ 

Tic Tac a célébré ses 50 ans en 2020. Comment ne pas faire tomber dans l’oubli ce produit ? 

Alessandro PALENI 

Outre sa recette, Tic Tac célèbre depuis toujours la proximité et les petites attentions pour soi ou envers les autres. C’est pour ces raisons qu’elle est aujourd’hui l’une des marques les plus appréciées des consommateurs de petites confiseries et la plus connue de son marché : 91 Français sur 100 la connaissent. La marque détient le record historique de part de marché dans les caisses en France. Un succès largement favorisé par un packaging moderne et iconique. Enfin, nous misons sans cesse sur l’innovation pour développer de nouvelles gammes. 

MEDIACOM’ 

Quel est le bilan de vos dernières gammes ? 

Alessandro PALENI 

Après le succès de Tic Tac Fresh+ (des cristaux de fraîcheur pour une sensation de fraîcheur qui dure) lancée en 2019 et de Tic Tac Coca-Cola lancée en 2020, ce nouveau lancement prouve une nouvelle fois notre capacité à innover. Grâce à la diversification de ses gammes et ses audacieuses innovations depuis près de 50 ans, Tic Tac séduit chaque année plus de 4,5 millions de Français pour près de 30 millions de boites vendues, soit 50 boites par seconde. Enfin, concernant notre édition limitée Tic Tac Coca-Cola le bilan est extrêmement positif. Le produit n’est plus disponible sur le marché, mais compte tenu de son succès, il fera son grand retour au printemps. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Tic Tac après une année 2020 marquée par la crise sanitaire ? 

Alessandro PALENI 

La crise de Covid19 a impacté notre business. En effet, de nombreux consommateurs se sont tournés vers le drive. Ils sont ainsi moins attirés par nos produits qui se trouvent en devanture de caisse. Le développement des caisses automatiques touche aussi négativement notre marché. La crise de Covid19 a accéléré cette difficulté structurelle. En 2020, notre activité est en baisse, mais la marque progresse de +7% en deux ans, alors que le marché régresse de -20%. Enfin, le marché français est notre premier marché en Europe, et le second au niveau mondial.