A.QUEMIN (leboncoin) : «En 2020, nous proposons une nouvelle plateforme de marque et une nouvelle identité visuelle»

0
583

Nouvelle identité visuelle, nouvelle plateforme de communication, nouvelle campagne et nouveaux enjeux stratégiques…Programme chargé et ambitieux pour leboncoin depuis le 1er mars. L’occasion pour médiaCom’ de faire le point sur les activités du groupe avec Anne QUEMIN, directrice de la marque et de la communication chez Leboncoin. 

MEDIACOM’ 

Vous avez dévoilé une nouvelle plateforme de marque. Que traduit-elle ? 

Anne QUEMIN 

Dans leboncoin, il y a un simple mot clé : «bon». Nous articulons notre ambition autour d’une promesse : rendre le bon accessible à tous. C’est autour de cette idée simple que l’agence DDB Paris a conçu la plateforme de marque «le bon______pourtous». Une signature qui peut se lire de 2 façons : ludique, en insérant sur le trait un mot ou un concept relatif aux 75 catégories du site ou affirmative, simplement telle quelle, le long trait symbolisant alors le lien qui relie nos 28 millions d’utilisateurs mensuels. 

MEDIACOM’ 

Qu’en est-il de votre identité visuelle ? 

Anne QUEMIN 

Leboncoin change dans ses usages : fonctionnalités avancées grâce à l’intelligence artificielle, service complet avec la possibilité, mais jamais l’obligation, de payer ses transactions en ligne, ou encore de se faire livrer. Ce pas en avant s’accompagne d’une identité visuelle, elle aussi résolument moderne. Cela se traduit par un nouveau logo, un orange plus chaleureux, et surtout beaucoup plus de blanc. Cette nouvelle identité a été conçue par l’agence 4uatre. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication ? 

Anne QUEMIN 

Pour accompagner cette évolution, nous déployons, du 1er mars et jusqu’en décembre, une campagne TV et digitale. Ce plan englobe 1 film de marque «L’évidence», réalisé par Tim Erem et 6 films thématiques. Enfin, du 17 mars au 4 mai, nous déployons une campagne d’affichage avec de nouveaux codes graphiques. Une campagne d’une telle ampleur et d’une telle durée est inédite pour leboncoin. Sans évoquer de chiffres, cette dernière nous a demandé un investissement 5 fois plus important que les autres années. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont vos ambitions ? 

Anne QUEMIN 

Notre ambition est de développer nos activités sur nos marchés stratégiques. Nous souhaitons devenir ainsi par exemple, le partenaire vacances incontournable des Français. Notre ambition : développer des solutions adaptées aux besoins des professionnels afin qu’ils bénéficient de l’audience importante de la catégorie et de l’efficacité du site. Sur la catégorie «vacances», nous comptabilisons 2 millions de visiteurs uniques en haute saison. C’est dans ce cadre que nous avons acquis Locasun, entreprise spécialisée dans la réservation en ligne de résidences et locations professionnelles dans toute l’Europe, en juin 2019. Cette acquisition relève d’une offre B2B complémentaire de l’offre C2C de notre site. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte le groupe ? 

Anne QUEMIN 

Leboncoin Groupe comprend aujourd’hui 9 marques, dont leboncoin, 1er site de vente entre particuliers. Notre chiffre d’affaires du groupe s’élève à 357,4 millions d’euros. Pour rappel, leboncoin recense 28,1 millions de visiteurs uniques chaque mois et se place à la 4ème place des entreprises les plus utiles selon les Français. Le site représente 25,3 milliards d’euros de transactions réalisées en 2018 (hors immobilier), soit 1,11% du PIB français. Enfin, 70% de l’audience s’effectue via l’application mobile.