A. VU (Atomic Digital Design) : «La deuxième plus grosse communauté de Snapchatteurs est française»

0
359

Que ce soit sur Snapchat, Instagram ou encore TikTok, l’utilisation d’expérience en réalité augmentée est quotidienne chez les consommateurs, notamment auprès de la jeune génération. Zoom sur Atomic Digital Design, la start-up spécialisée dans la réalité augmentée, avec Antoine VU, Co-fondateur et CEO.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise d’Atomic Digital Design ? 

Antoine VU 

Atomic Digital Design est une entreprise française spécialisée dans la réalité augmentée. Fondée en 2012, l’agence se distingue par son savoir-faire en matière de création de contenu et d’expérience en réalité augmentée sur les réseaux sociaux et le web pour les annonceurs. Nous travaillons avec des entreprises prestigieuses partout dans le monde comme Coca- Cola, Citroën, Dior, Disney, Renault Group, Lacoste, Lancôme, Piaget et Sephora. Atomic Digital Design est l’un des principaux partenaires monde des plateformes Snapchat, Facebook/Instagram et 8th Wall. C’est un gage de confiance pour nos clients. Ces plateformes renvoient certains annonceurs vers Atomic Digital Design. 

MEDIACOM 

L’amplification artificielle est-elle nécessaire pour une bonne campagne ? 

Antoine VU 

Pour médiatiser une campagne publicitaire, nous discutons attentivement avec nos clients. Il ne faut pas simplement compter sur l’amplification artificielle. Nous accompagnons nos clients dans un bon équilibre entre la portée organique et sponsorisée, entre les objectifs de viralité et de créativité. Derrière nos créations, l’important est de ne pas proposer qu’une expérience purement commerciale. Nous devons faire passer un message fort. Outre l’amplification artificelle, une bonne campagne est surtout une campagne qui répond à des besoins concrets comme la visualisation de produits, la découverte, le divertissement… 

MEDIACOM 

Certains artistes font-ils appel à vos services ? 

Antoine VU 

Oui, en effet, notamment avec les rappeurs PNL. Pour leur tournée, le groupe a cherché à emmener le public dans une expérience immersive. Les utilisateurs de Snapchat ont donc été invités à diriger l’appareil photo de leur smartphone au-dessus des différentes salles de concert où s’est produit le groupe. Toujours dans un univers interstellaire, le public a pu assister à l’apparition des capsules et avoir un avant-goût des concerts. 

MEDIACOM 

Que représente la création d’une expérience augmentée pour Atomic Digital Design ? 

Antoine VU 

Pour concevoir nos filtres, même si je n’aime pas ce terme, en réalité augmentée, nous utilisons une machine qui va scanner, avec un seul appareil photo, le produit de notre client. Quand tous les clichés ont été réalisés, un ordinateur les numérise et recrée l’objet virtuellement. Au début de la chaîne, il y a les designers dédiés à l’expérience utilisateur. Si l’idée convient, nous la traitons avec les infographistes pour créer les éléments qui composeront le filtre en réalité augmentée. Enfin, les programmateurs traduisent le résultat en langage informatique. Pour concevoir un tel filtre, il faut compter 4 à 5 semaines. Tout est fait en interne, dans nos locaux avec nos équipes. 

MEDIACOM 

La création d’un filtre est-elle la même pour l’ensemble des canaux ? 

Antoine VU 

Parfois, certaines marques nous demandent plusieurs filtres pour différents produits, adaptés à des canaux distincts, que ce soit Snapchat ou Instagram. Bien entendu, chaque réseau social a ses spécificités technologiques et d’usages. En moyenne, un utilisateur passe 10 à 15 secondes seulement sur un filtre classique. Pour nos créations, les utilisateurs passent environ 25 secondes. Les marques souhaitent créer une vraie relation avec leurs clients. C’est pour ça qu’on vient nous chercher. 

MEDIACOM 

Que représente ce marché ? 

Antoine VU 

À l’échelle internationale, nous sommes très peu à produire ce type de contenu. Le marché est évidemment en plein essor. D’ici à 2025, le marché de la réalité augmentée et virtuelle devrait peser plus de 10 milliards de dollars. Dans un avenir proche, les parts de marché de la réalité augmentée s’étendront au-delà du secteur du marketing pour adresser des besoins utilisateurs plus pratiques, en entreprise, ou dans la culture et le tourisme par exemple. Information à prendre en compte, la deuxième plus grosse communauté de Snapchatteurs est française avec plus de 16 millions d’utilisateurs quotidiens. Alors que Facebook, Instagram et plus récemment TikTok s’y mettent, Snapchat reste précurseur. 

MEDIACOM 

Comment se porte Atomic Digital Design ? 

Antoine VU 

Nous sommes actuellement une cinquantaine de collaborateurs, de tout horizon, au sein d’Atomic Digital Design. Nous prévoyons une dizaine de recrutements, courant 2023, et ce, pour le bureau français, mais avec des missions sur le marché international. L’entreprise se porte très bien, avec une croissance de 80% sur un an. Concernant le marché international, on prévoit d’ouvrir un bureau en Amérique du Nord, à Montréal, dans les prochains mois. On explore aussi le Moyen-Orient.