P. CHAMBAUDRIE (Courir) : «Notre objectif est d’atteindre le milliard d’euros de CA à horizon 2026»

0
298

Courir, distributeur français spécialisé dans la sneaker, se dote d’une nouvelle plateforme logistique. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer le plan de développement et les objectifs de l’entreprise avec Pierre CHAMBAUDRIE, Président de Courir. 

MEDIACOM’ 

Courir se dote d’un nouveau site à Montierchaume (36). Qu’en est-il ? 

Pierre CHAMBAUDRIE 

Pour faire face à notre développement et à la forte croissance de notre activité e-commerce, Courir souhaitait améliorer la performance et la capacité de son outil logistique, tout en l’intégrant dans une démarche environnementale. ID Logistics, partenaire de l’enseigne depuis 2010, nous a proposé un projet clé en main, intégrant les dernières innovations technologiques. Cette nouvelle plateforme, située à Montierchaume (36), a été livrée en avril 2022 (23.000m2 + 12.000m2 d’extension possible). Quatre mois durant, nous avons procédé à sa mise en service, tout en terminant l’activité sur notre ancien site logistique. 

MEDIACOM’ 

Que représente cet investissement ? 

Pierre CHAMBAUDRIE 

Cette nouvelle plateforme optimise l’ensemble de nos flux logistiques en Europe et prépare également l’ensemble des commandes e-commerce. Le site aura à termes une capacité totale de stockage de 200.000 colis. Trente millions d’euros ont été investis dans ce nouveau projet, dont 15 millions d’euros dédiés à la construction du bâtiment et 15 autres à l’élaboration et à la mise en place de nouvelles technologies. Nous pouvons citer la mise en place d’un miniload carton, qui permet de stocker et de retirer près de 80.000 cartons sur les étagères, un robot d’ouverture automatique de cartons, ou encore des postes de travail ergonomiques équipés d’un module Put to light, réduisant le temps de préparation des colis d’expédition pour les opérateurs. 

MEDIACOM’ 

Que représente le marché de la sneaker ? 

Pierre CHAMBAUDRIE 

En 2021, le marché global de la chaussure représentait plus de 8 milliards d’euros. Le segment sneaker pesait quant à lui 3 milliards d’euros. Le secteur est dynamique et en plein boom. En trois ans, le marché de la sneaker a connu une croissance de +5%. Sur l’année 2020, une chaussure sur 2 vendue était une sneaker. D’après nos prévisions, le marché devrait croître de +4% par an, d’ici 2026. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Courir ? 

Pierre CHAMBAUDRIE 

Courir est numéro 1 en France sur le marché de la sneaker. Nous représentons 16% de part de marché. Sur l’année 2022, nous approchons les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Du côté du digital, depuis 2019, nous avons multiplié par trois notre chiffre d’affaires. Cette activité représente désormais 18% de l’activité totale de Courir en 2021, soit une hausse de +6% par rapport à 2019. En pleine expansion sur le marché européen depuis 2018, notre maillage boutique comptabilise 312 magasins. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont vos perspectives de développement ? 

Pierre CHAMBAUDRIE 

Nous souhaitons continuer notre expansion sur le marché international. En cinq ans, nous avons investi cinq pays : l’Espagne depuis 2018 (20 magasins), la Belgique depuis 2019 (21 magasins), le Luxembourg depuis 2019 (2 magasins), le Portugal depuis 2020 (4 magasins) et Les Pays-Bas depuis 2022 avec trois magasins. Nous observons désormais les opportunités dans d’autres pays européens. Alors que notre CA 2022 est proche des 600 millions d’euros, notre objectif est d’atteindre 1 milliard d’euros à horizon 2026. Enfin, sur l’année 2023, nous souhaitons poursuivre nos réflexions autour d’un projet de recyclage des sneakers.