GroupM, le pôle média de WPP, annonce l’expansion de The Goat Agency (Goat) en France. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la feuille de route de cette solution d’influence avec Anne-Servane LASSERRE, Managing Director StudioM, entité brand content de GroupM, et Aurélien BIANCHI, Head of Social Media & Influence chez StudioM.
MEDIACOM
Quelle est l’expertise de GroupM ?
Anne-Servane LASSERRE
GroupM est la branche média de WPP, acteur majeur mondial du conseil en marketing média. Un tiers des montants investis dans les médias passe par GroupM. Présents dans 80 pays, le groupe et ses agences (EssenceMediacom, Keyade, Mindshare, T&Pm et Wavemaker) travaillent avec des clients de renom dans des secteurs d’activités diversifiés, tels que l’Agroalimentaire, l’Automobile, le Luxe, les Services.
MEDIACOM
GroupM déploie Goat en France. Que représente cette solution ?
Anne-Servane LASSERRE
Goat est une agence de marketing d’influence qui repose sur une approche unique combinant la créativité authentique des influenceurs et l’efficacité média grâce à notre technologie propriétaire, basée sur la donnée réelle des collaborations commerciales menées par les influenceurs. Avec ce lancement, nous poursuivons notre accélération à l’heure où les annonceurs ont besoin d’un pilotage de leur campagne d’influence plus stratégique, plus mesurable et plus alignée avec leurs objectifs business. A travers cette expansion sur le marché français, GroupM vise à piloter l’influence avec le même niveau d’exigence que les autres canaux: un média de performance, mesurable et ancré dans la culture.
MEDIACOM
Avez-vous des résultats de cette approche ?
Aurélien BIANCHI
Nous avons observé des performances média optimisées de manière significative avec une diminution des coûts par vue et des CPM. Nous constatons régulièrement une augmentation des taux d’engagement sur les contenus portés par les influenceurs en comparaison à des contenus traditionnels portés par la marque. Ces résultats illustrent la capacité de Goat à redéfinir le prisme des prises de parole Social Media pour garantir pertinence et performances.
MEDIACOM
Quelles sont les mesures possibles des campagnes avec Goat ?
Aurélien BIANCHI
Nous nous appuyons sur les KPI’s fournis par les plateformes, CPM, CPI, CPV, Engagements, Reach, Impression. Mais nous offrons également la possibilité de pouvoir intégrer des post-test avec les équipes GroupM de Choreograph afin de pouvoir évaluer l’efficacité de nos campagnes.
MEDIACOM
Certains clients français ont-ils déjà montré un intérêt pour Goat ?
Aurélien BIANCHI
Nous avons déjà pu tester l’efficacité de cette approche pour certains de nos clients avec des résultats très significatifs. Par exemple, pour une campagne menée pour Church & Dwight, le contenu généré par des influenceurs a permis d’obtenir un CPM 50% inférieur à celui du contenu de marque. Cela démontre l’efficacité de notre approche data-driven combinée à la force d’authenticité des créateurs de contenu. Et depuis l’annonce officielle, nous recevons de nombreuses demandes, signe d’un fort intérêt pour cette complémentarité entre contenu et média, et l’importance de nouvelles narrations. Cette culture de la synergie portée par l’ensemble des équipes GroupM est une réponse forte aux enjeux publicitaires des prochaines années.
MEDIACOM
Quel regard portez-vous sur l’évolution du rôle de créateur de contenus, qui devient un média à part entière ?
Aurélien BIANCHI
L’influence n’est plus une tendance. De talents créatifs derrière leur caméra, les créateurs de contenus sont devenus médias et producteurs, rassemblant des millions de spectateurs sur leurs contenus. Leur capacité à engager, adresser des audiences et générer des résultats fiables font des influenceurs des partenaires stratégiques et légitimes.
MEDIACOM
En quoi la culture a-t-elle un rôle à jouer en influence marketing ?
Aurélien BIANCHI
J’aime à penser que c’est plutôt l’inverse : ce sont les créateurs de contenus qui incarnent les codes culturels actuels et jouent un rôle clé dans la définition des tendances. C’est notre moteur pour aider les marques à émerger : utiliser ces codes pour créer des expériences authentiques et engageantes qui résonnent avec les communautés. L’influence ne se limite pas à promouvoir un produit, elle consiste à intégrer une marque dans des conversations culturelles pertinentes.