B. BEAUDICHON (Initiative Paris) : «Il est temps pour les agences de passer de l’ère de la productivité à celle de l’efficacité»

0
342

Initiative Paris, après avoir obtenu la labélisation Great Place to Work, a été doublement récompensée comme Agence Média de l’année. Zoom sur l’agence Initiative Paris, ses expertises et son développement, avec Bertrand BEAUDICHON, CEO d’Initiative Paris.B. BEAUDICHON (Initiative Paris) : «Il est temps pour les agences de passer de l’ère de la productivité à celle de l’efficacité»

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Initiative Paris ? 

Bertrand BEAUDICHON 

Initiative est une agence média alternative couvrant tous les métiers traditionnels d’une agence média, mais dont le positionnement et la méthode de planning sont très différenciant. Ce positionnement tire son origine du constat que le métier traditionnel de l’agence média, acheter le plus de parts de voix au meilleur prix, ne suffit plus. Notre approche consiste donc à chercher à acheter le plus de pertinence possible au service des marques auprès desquelles nous travaillons. Pour y parvenir, nous déployons une approche appelée Cultural Velocity, selon laquelle nous cherchons à identifier les cultures, ou tendances lourdes, auxquelles les cibles à valeur de nos clients adhérent. De là, nous définissons un ciblage culturel, nous permettant de mieux définir les médias, les moments et les messages qui permettront à nos marques de trouver plus de pertinence, et donc plus d’efficacité business. 

MEDIACOM 

L’agence a débuté l’année avec un double Prix. Que représentent ces récompenses ? 

Bertrand BEAUDICHON 

Pour la première fois de l’histoire, la même agence est consacrée agence média de l’année par deux manifestations de référence : le Prix Agence media de l’année France 2022 by 100%MEDIA, et le Grand Prix des Agences de l’Année organisé par Henri-Christian Schroeder. Nous avons aussi pu nous appuyer sur ces récompenses pour réussir une série de gains en compétitions avec 100% de conversion. En fait, ces reconnaissances du marché sont la validation de notre positionnement unique, apportant un vrai point de vue sur ce que le métier d’agence média doit devenir s’il ne veut pas à terme disparaitre. 

MEDIACOM 

Que représente votre labellisation Great Place to Work obtenue en septembre 2021 ? 

Bertrand BEAUDICHON 

C’est sans doute la distinction récente de l’Agence qui a pour moi la plus grande importance. Parce que le bonheur et le sentiment d’appartenance de nos salariés est la pierre angulaire de toute la stratégie que nous déployons depuis trois ans chez Initiative. Sans cela, pas de clients heureux, donc pas de stabilité clients, donc pas de croissance, pas de profit, et donc pas d’investissement dans notre produit. Mais obtenir cette distinction à la sortie de la crise Covid a eu une valeur encore plus fondamentale. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous du changement de direction engagé il y a 3 ans ? 

Bertrand BEAUDICHON 

Trois ans exactement après notre arrivée à la tête d’Initiative pour relancer la marque en France, notre feuille de route est largement atteinte, confirmant que notre projet de relance de la marque était le bon. D’abord, investir massivement dans notre produit et notre différenciation. Ensuite, satisfaire nos salariés, afin qu’ils trouvent, chez nous, un environnement de travail humain, proche et apprenant et leur permettant d’exercer les choix de vie qu’ils souhaitent. Télétravail, flex office, travail depuis l’étranger sont autant d’options que nous leur proposons, en parallèle d’une communication régulière et totalement transparente sur la vie de l’agence. Avec un bon produit et des salariés heureux, notre troisième objectif, la satisfaction de nos clients, a suivi mécaniquement, et nous n’avons eu à souffrir aucune perte de clients au cours des trois dernières années. 83% d’entre eux nous recommanderaient auprès de leurs pairs. 

MEDIACOM 

Quelle est votre feuille de route pour les trois prochaines années ? 

Bertrand BEAUDICHON 

Nous avons désormais écrit une feuille de route pour les trois années qui viennent, où nous renforçons nos trois fondamentaux : excellence stratégique, satisfaction de nos collaborateurs et satisfaction de nos clients. Nous doublerons aussi notre taille en gagnant des clients locaux avec qui nous avons décidé de travailler et d’entamer des relations à moyen terme, tout en étant encore plus sélectifs qu’aujourd’hui sur des appels d’offres media classiques, où le seul enjeu sera une productivité media que nous ne serons plus en mesure de promettre, compte tenu de la concentration à venir du marché des médias. Il est temps pour les agences de passer de l’ère de la productivité à celle de l’efficacité.