W. VINCENT (Hard Rock Café) : «Notre activité merchandising représente 54% de notre CA en 2019»

0
231

Lionel Messi devient l’ambassadeur mondial d’Hard Rock Café. Le footballeur et l’enseigne ont élaboré un burger à son effigie, en édition limitée. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement et la stratégie de développement de Hard Rock Café avec William VINCENT, Directeur commercial et marketing. 

MEDIACOM’ 

Messi devient l’ambassadeur mondial de Hard Rock Café. Quelle opération est mise en avant ? 

William VINCENT 

Nous sommes très fiers de participer au lancement mondial de notre tout nouveau menu, le Messi Burger, en partenariat avec la légende du football, Lionel Messi, notre ambassadeur mondial. De mars à fin mai, ce nouveau burger, conçu par Lionel Messi lui-même, peut être commandé par les fans dans les établissements Hard Rock Café du monde entier. Ce burger comprend dix ingrédients. À noter qu’en édition limitée actuellement, ce burger pourrait être intégré à la carte. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

William VINCENT 

Depuis le mardi 1er mars, et durant 15 jours, nous diffusons un spot publicitaire radio sur RTL. Aux mêmes dates, nous serons également présents en affichage via la flotte G7, puis via le réseau de bus parisiens pendant la deuxième moitié du mois de mars. Enfin, nous communiquerons, bien évidemment, sur nos réseaux sociaux et via plusieurs opérations d’influence social. À noter que nous sommes en discussions avec Lionel Messi et ses équipes pour organiser un événement dans les prochains mois. 

MEDIACOM’ 

Quels impacts a eu la pandémie de Covid19 sur votre activité ? 

William VINCENT 

Trop longtemps, nous avons capitalisé sur l’activité touristique, et non sur la population locale. Depuis quelques années, nous changeons de stratégie pour nous adresser davantage à la population française et parisienne. Avant la pandémie de Covid19, sur un service du soir, 55% de la clientèle était d’origine française. Avec la pandémie, nous avons retravaillé notre offre livraison, qui représentait encore il y a quelques semaines 10% de notre chiffre d’affaires. Avec la réouverture des restaurants et la levée progressive des restrictions, la tendance est à la baisse et représente aujourd’hui 7% de notre chiffre d’affaires. Pour précision, en nous adaptant à la clientèle parisienne et française, nous avons dû changer notre manière de recevoir la clientèle. Nous sommes ainsi moins protocolaires, plus friendly, et avons avancé notre happy hour pour coller au mode de vie des Parisiens. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Hard Rock Café Paris ? 

William VINCENT 

Les deux dernières années ont été marquées par la pandémie de Covid19, et, évidemment, notre activité a été durement touchée. En 2019, année de référence, notre chiffre d’affaires était supérieur à 15 millions d’euros. La boutique représente 54% de notre chiffre d’affaires en 2019 contre 41% en 2018. A noter que le ticket moyen (restaurant et boutique) est en hausse, à 66 euros en 2019. Enfin, nous poursuivons notre plan de rénovation et de modernisation engagé avant la pandémie.