Quelques années après le début du déploiement du RCS en France, LINK Mobility signe une part de marché de près de 50% sur ce canal. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les spécificités du RCS par rapport au SMS avec Benoît BOLE, Directeur Général France et COO Europe de l’Ouest de LINK Mobility.
MEDIACOM’ Quels sont les atouts du RCS par rapport au SMS ?
Benoît BOLE Le RCS peut être considéré comme un SMS 2.0. Le RCS est une amélioration de ce qui peut se faire avec le SMS. Autrement dit, le message est enrichi : il peut désormais comprendre des visuels ou encore du texte sans limite de caractères. Le RCS permet aussi d’intégrer des boutons d’actions, renforçant ainsi l’engagement du client envers sa marque. Notons enfin qu’avec le RCS, la marque doit se déclarer auprès d’un service de vérification qui délivre une certification. La sécurité est donc renforcée !
MEDIACOM’ Quelles sont les dynamiques du SMS professionnel et du RCS en France ?
Benoît BOLE En France, on dénombre près de 14 milliards de SMS professionnels envoyés en 2024. LINK Mobility est à l’origine de plus de 3,5 milliards de SMS professionnels, soit 20% de part de marché. En complément, nous avons envoyé près de 30 millions de RCS en 2024, soit près de 50% de part de marché. Le nombre de RCS envoyé est encore minime par rapport aux SMS professionnels, mais la dynamique est très forte ! Nous avons d’ailleurs doublé le nombre de RCS envoyé entre 2023 et 2024.
MEDIACOM’ Quel est l’impact financier du RCS pour les marques ?
Benoît BOLE Le RCS est plus onéreux que le SMS commercial, à hauteur de 2 à 3 fois plus cher. Le RCS est intéressant car, si le coût unitaire est plus fort, le coût par objectif est bien plus faible que le SMS commercial, de 4 à 5 fois moins. Le ROI est aussi plus élevé, et le taux d’ouverture est impressionnant, entre 70% et 80%. On observe un taux de conversion bien supérieur à une campagne SMS classique.
MEDIACOM’ Comment accompagnez-vous vos clients dans ce passage du SMS au RCS ?
Benoît BOLE Chez LINK Mobility, notre enjeu est d’accompagner nos clients en fonction de leurs besoins dans la gestion de leur dispositif. Nous avons une agence digitale en interne qui les conseille dans la création des campagnes. Nous leur proposons même de visualiser leur RCS avant qu’il ne soit envoyé, grâce à notre outil de prévisualisation des messages RCS. Le canal RCS va encore continuer d’évoluer. D’ici peu, nous devrions être capables d’insérer dans les wallet (portefeuilles numériques) des cartes d’embarquement reçues via RCS ou encore de permettre aux entreprises d’être contactées directement par leurs clients.
MEDIACOM’ La croissance sera-t-elle encore au rendez-vous en 2025 ?
Benoît BOLE Évidemment ! De plus en plus de marques s’intéressent à ce canal de communication, et le rendu du RCS gagne encore en qualité. Notons d’ailleurs que les iPhones intègrent désormais progressivement ce dispositif. Cette décision d’Apple a permis de lever l’un des principaux freins au développement du RCS. Mécaniquement, le nombre de RCS envoyés notamment par LINK Mobility, sera en forte croissance.
MEDIACOM’ Comment se porte LINK Mobility ?
Benoît BOLE En 2024, LINK Mobility a réalisé un chiffre d’affaires de près de 90 millions d’euros en France. L’Hexagone est d’ailleurs notre plus grand marché, avec près de 15% de notre chiffre d’affaires réalisé en France, pour près de 596 millions au niveau mondial.