B. CHALVET (Bruno) : «En 2024, nous avons doublé notre chiffre d’affaires»

0
72

Présente en France et aux US, l’agence Bruno accompagne ses clients pour se réinventer ou se développer dans le monde réel et digital. Zoom sur l’expertise déployée par l’agence Bruno avec ses Cofondateurs, Barthélémy et Léonard CHALVET.

MEDIACOM Comment est née l’agence Bruno ? 

Barthélémy CHALVET Tout a commencé à Rouen. Étudiant, je découvre le design. J’expérimente, partage mes travaux et signe mes premiers clients rapidement. La demande est croissante. Lorsque je réalise que le développement des sites web n’est pas fidèle aux designs que j’exécute, je décide de faire appel à mon frère. En passe d’intégrer l’École 42, Léonard me rejoint comme développeur. Depuis, l’agence a accueilli de nouveaux talents, élargi son expertise et façonné sa propre culture. Nous sommes retournés à San Francisco où nous avons travaillé avec Uber, Xola ou encore Thoughtspot. En 2023, nous avons ouvert des bureaux à Paris, et nous continuons d’être présents dans nos trois villes de coeur. 

MEDIACOM Que signifie le nom de l’agence, Bruno ? 

Léonard CHALVET Bruno était un grand-père formidable. Aujourd’hui, c’est une agence de branding. Immigré italien, il a tout construit en partant de zéro : sa carrière, sa famille, ses entreprises. Un grand-père formidable, c’est un peu une idole. Nous avons souhaité lui rendre hommage après son décès pour transmettre les valeurs reçues. Notre agence porte son héritage et son nom. 

MEDIACOM Comment répondez-vous à la demande de vos clients ? 

Barthélémy CHALVET Depuis 2012, nous avons aidé plus de 400 marques à se réinventer ou se développer dans le monde réel et digital. Notre mission est de traduire l’histoire de nos clients, la plus authentique, la plus optimale. Stratégie, Branding, Digital, Conception-Rédaction, Marketing, Production… nous répondons à l’ensemble des besoins de nos clients. La tech est très représentée dans notre portefeuille client. Nous accompagnons ainsi des acteurs comme Zazu, Qwant, Primary, Greenly, Qobra ou encore Ausha, Qonto, Uber et MacDo. 

MEDIACOM Quel est votre processus de création ? 

Léonard CHALVET La première étape définit toutes celles qui suivront. Le kick off est notre première réunion : elle marque l’immersion dans le projet. On la préfère en présentiel. Cette première rencontre nous permet d’entrer dans l’univers de marque de notre client, d’en définir les contours ou de le clarifier. Nous établissons ensuite le meilleur plan d’attaque. Une fois le concept validé, nous organisons un point hebdomadaire afin de suivre ensemble l’avancée de la mission et de la production dans ses détails. Trois mois après la fin de la mission, nous organisons un point de suivi pour nous assurer que le travail réalisé ensemble a bien été pris en main par les équipes de nos clients. 

MEDIACOM Quels sont les résultats de vos campagnes ? 

Barthélémy CHALVET Auprès de nos clients, nous sommes transparents du début à la fin de la collaboration. Nous avons plusieurs résultats intéressants. Après notre rebranding pour Sendinblue, leurs performances ont connu une croissance fulgurante. Ils ont multiplié par 5 leur chiffre d’affaires. Nous avions aussi accompagné Qonto dans la création de son tout premier branding qui a permis une levée de fonds suivie de l’obtention du titre de Licorne française. Autre exemple avec Ausha. Le nouveau site web que nous avons conçu affiche des statistiques records avec un taux de rebond de -36%, indiquant que les visiteurs ne quittent plus le site web au bout de quelques secondes. La satisfaction de nos clients est une priorité au coeur de notre culture. Leurs retours nous font évoluer, c’est pourquoi nous leur donnons la parole pour exprimer leur ressenti. Nous avons une note moyenne de nos clients de 4,7/5. 

MEDIACOM Être présent à San Francisco, est-ce une force ? 

Léonard CHALVET 30% de nos clients sont américains. Le décalage horaire peut-être un défi, mais notre organisation est très bonne. Nous sommes en constantes relations avec nos équipes outre-Atlantique. Sur les tendances aux US, il y a une aspiration très forte sur les applications. À l’inverse, le design n’est pas leur force. Les talents français sont bien meilleurs. Notre organisation nous permet d’allier les deux et d’être performants auprès de nos clients. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de l’année 2024 ? 

Barthélémy CHALVET En 2024, notre objectif était de doubler notre chiffre d’affaires. Ce que nous avons réussi, in extremis. Nous avons agrandi nos équipes. Sur 2025, l’objectif est de doubler une nouvelle fois notre chiffre d’affaires, et de pousser un peu plus notre activité à l’international. Si la croissance est au rendez-vous, nous aurons besoin de recruter de nouveaux talents… et d’élargir nos locaux !