E. DEMOUY (Place de la Communication) : «Créer le 1er site d’excellence des métiers de la communication et du marketing en France»

0
64

Avec plus de 550 adhérents fin 2024, Place de la Communication, première association régionale des professionnels de la communication et du marketing, poursuit son développement en 2025. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les temps forts à venir avec Étienne DEMOUY, Président de Place de la Communication. 

MEDIACOM’ Que représente l’association Place de la Communication ? 

Étienne DEMOUY Place de la Communication est le 1er réseau des professionnels de la communication et du marketing dans la région Hauts-de-France. L’association, qui regroupe plus de 550 adhérents, se définit autour de 3 grandes missions : être un carrefour d’apprentissage et favoriser ainsi la montée en compétences, être un lieu de rencontre et de collaboration et favoriser ainsi la bonne santé économique de notre filière, et faire (re)connaître la valeur créée par la communication et le marketing auprès des politiques et décideurs économiques et favoriser ainsi le développement territorial. Mon souhait est de renforcer notre communauté en organisant cette année des événements d’envergure et des rencontres plus intimistes, qui nous permettront d’échanger entre pairs sur la transformation de nos métiers. 

MEDIACOM’ Qu’en est-il de votre projet Euracommunication ? 

Étienne DEMOUY À travers Euracommunication, notre ambition est de créer le 1er site d’excellence des métiers de la communication et du marketing en France, avec en ligne de mire la création d’un lieu opérationnel en 2026 au coeur de la Métropole Lilloise. En 2025, le projet fédère un nombre croissant d’entreprises, d’agences, de freelance et de médias. Le projet poursuit sa construction avec des rendez-vous qualifiés auprès des communes de la métropole (Tourcoing, Lille, Wattrelos, Hem…), un lieu identifié propice au développement du projet, au pied du futur tracé du tramway, mais aussi une nouvelle stratégie de communication pour dynamiser le compte LinkedIn. À noter aussi qu’une vidéo de promotion du projet Euracommunication est en cours de création. 

MEDIACOM’ Quels sont les autres temps forts à venir pour l’association ? 

Étienne DEMOUY Après une édition 2023 tournée vers la thématique «Comment communiquer dans un monde en mouvement ?», le Labcom 2025 met le cap vers «Comment réenchanter la communication ?». Entre la RSE, l’IA, les nouvelles réglementations, comment évoluer dans un environnement qui peut faire peur ? Nous apporterons toutes les réponses le vendredi 16 mai au 1894, avec parmi les speakers Éloïse Lamidel, Directrice de la communication interne de Kiabi et Hubert Motte, Fondateur, La Vie est Belt. Autre temps fort en 2025 : Lille s’affirme en capitale de la publicité avec le grand retour du cultissime Nuit des Publivores. Une nuit déjantée pour valoriser la créativité publicitaire, l’engagement des marques et orchestrer une rencontre inédite pour l’ensemble des étudiants des écoles de communication et marketing du territoire. 

MEDIACOM’ L’IA est au coeur de l’actualité… Est-ce un sujet stratégique pour Place de la Communication ? 

Étienne DEMOUY Il n’y a pas une inquiétude autour de l’IA, mais plutôt un besoin de réponses sur ces nouvelles technologies. Nos formations IA sont d’ailleurs les plus demandées auprès de nos membres. 1/3 des communicants utilisent de manière quotidienne l’IA, 1/3 ne l’utilise pas du tout, et 1/3 s’interroge. En 2025, nous proposerons un voyage d’étude consacré à l’IA et à son impact sur les métiers de la communication avec un programme de conférences et de visites inspirantes dans une ville en Europe. Le rendez-vous est donné les 6 et 7 novembre prochain !