En 2021, Mondial Tissus signe un chiffre d’affaires en hausse de 2,8%, par rapport à 2020, et double son activité e-commerce en deux ans. L’occasion pour médiaCom’ de dresser un bilan, mais aussi d’évoquer la stratégie de développement de l’enseigne avec Bernard CHERQUI, Directeur Général Mondial Tissus.
MEDIACOM’
Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?
Bernard CHERQUI
Expansion en France et à l’international, célébration des 40 ans de l’enseigne, ouverture du 100ème magasin à Paris, développement de l’offre éco-responsable, recrutement de nouveaux collaborateurs…De nombreuses actions ont été menées pour permettre à l’enseigne de satisfaire toujours plus ses clients fidèles mais aussi les nouveaux. Nous avons ainsi réalisé un chiffre d’affaires de plus de 144 millions d’euros, soit une hausse de 2,8% par rapport à 2020. De plus, notre chiffre d’affaires e-commerce a été multiplié par deux en deux ans, et représente 10% de notre activité.
MEDIACOM’
Quelle est votre stratégie de développement sur le marché français ?
Bernard CHERQUI
En pleine expansion, Mondial Tissus compte désormais 113 points de vente à travers la France et à l’international. L’enseigne accélère son maillage territorial avec pour objectif d’atteindre 150 magasins d’ici 2025. Pour la première fois, en 2021, nous avons ouvert un point de vente au coeur de Paris, une ouverture attendue et stratégique pour un marché demandeur. Parallèlement à ce temps fort, Mondial Tissus a également ouvert 5 autres magasins en France (Auxerre, Fouquières-lès-Béthune, Strasbourg La Vigie, Lannion et Toulouse). Pour 2022, l’objectif est d’ouvrir 10 nouveaux magasins sur le territoire, afin de renforcer considérablement notre maillage national.
MEDIACOM’
Que représente le marché BtoB ?
Bernard CHERQUI
Nous souhaitons renforcer notre présence sur le marché BtoB. Pour accompagner notre stratégie d’expansion, continuer notre recrutement, faire connaître notre offre et renforcer notre stratégie BtoB, nous étions présents sur le Salon de la Franchise du mois de mars. D’autre part, nous serons présents pour la première fois au salon Equiphotel, qui se tiendra en novembre 2022 à Paris.
MEDIACOM’
Que retenez-vous de votre implantation en Belgique ?
Bernard CHERQUI
Si Mondial Tissus s’est installé en Belgique ce n’est pas tout à fait un hasard. En effet, l’ancien patron de Mondial Textiles, Gilles Cornemillot, est en réalité l’ancien directeur général de Mondial Tissus. Mondial Textiles est devenu au fil des années le leader de la vente de tissus au mètre et de mercerie en Belgique. Le groupe compte 8 magasins répartis en Wallonie. C’est tout naturellement, dans le cadre de notre stratégie de développement, que Mondial Tissus a pu reprendre les 8 points de vente du leader belge de la vente de tissus au mètre et de la mercerie.
MEDIACOM’
Vous avez intégré le marché espagnol. Que représente-t-il ?
Bernard CHERQUI
En effet, début 2022, Mondial Tissus s’est implanté en Espagne, et a saisi l’opportunité d’être présent dans l’un des 5 plus gros Corte Inglés d’Espagne : le Corte Inglés Pintor Sorolla de Valencia. D’une surface de 70m2, le corner propose à la vente à la clientèle espagnole des tissus et coupons déco et mode. Courant avril, nous allons lancer notre site e-commerce espagnol.