B. MULLER (Orès) : «Capitaliser sur l’ADN et l’affection à la marque est un pré-requis pour assurer un bon rebranding»

0
672

L’agence créative Orès a accompagné le retour de Pixmania en France. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer les points essentiels pour un rebranding réussi, mais aussi l’expertise de l’agence Orès avec sa Directrice Générale, Bénédicte MULLER

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Orès ? 

Bénédicte MULLER 

Orès est une agence créative 100% intégrée. Intégrer tous les talents, des équipes créatives aux équipes techniques, s’est imposé dès le départ comme une conviction pour nous. Grâce à notre écosystème, notre périmètre d’actions est large : stratégie de marque, plateforme de communication, campagne, activation, branding, marketing digital et social média, production audiovisuelle et événementielle. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Bénédicte MULLER 

La pluralité et la diversité de notre portefeuille clients nous permet de passer aussi bien du retail à la grande consommation, en passant par des sujets luxe ou lifestyle. Nous accompagnons des marques comme Auchan, Coca Cola, Decathlon, Partouche, Hermès, Cartier ou encore Jaeger Lecoultre… dans leur stratégie globale de communication en concevant et déployant des dispositifs cross-canal. Au total, 100 clients nous font confiance, dont 70 depuis plus de 3 ans. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous accompagné le retour de votre client Pixmania ? 

Bénédicte MULLER 

Pour accompagner Pixmania à l’occasion de la renaissance de la marque, nos missions ont été plurielles. Au départ, nous avons été mandatés pour un accompagnement stratégique permettant de poser les fondamentaux du territoire de communication de la marque. Territoire que nous avons nourri de codants visuels forts à travers tout un travail de direction artistique qui sera concentré dans un brandbook. La marque a choisi de se relancer lors d’un évènement rassemblant journalistes, investisseurs, partenaires, marchands et anciens collaborateurs de chez Pixmania. Nous les avons accompagnés dans tout le dispositif d’invitation à l’événement avec une vidéo portée par Jean-Emile Rosemblum, le fondateur de Pixmania, mais aussi en concevant l’ensemble des assets visuels présents sur l’événement, capitalisant sur les codants de marque. Nous avons également conçu la vidéo reveal présentant les grands points clés de la nouvelle offre Pixmania. 

MEDIACOM 

Sur le plan général, quelle est votre mission pour Pixmania ? 

Bénédicte MULLER 

La mission de l’agence est également d’accompagner Pixmania dans le déploiement de sa stratégie de communication tout au long de l’année, avec la création des campagnes digitales, avec des assets tactiques de performance ou des films digitaux orientés discours de marque. Enfin, Orès accompagne également Pixmania sur le volet social media autour d’une ligne éditoriale puissante et propriétaire. 

MEDIACOM 

Quels étaient les objectifs de ce retour ? 

Bénédicte MULLER 

Les objectifs du retour de Pixmania étaient de révéler la nouvelle proposition de valeur de la marque, désormais marketplace verticale spécialisée dans le mobile, tout en capitalisant sur la notoriété de celle-ci: faire renaître de ses cendres une très belle marque, tout en l’accompagnant dans la nouvelle expression de son identité. 

MEDIACOM 

Quels sont les points essentiels pour un bon rebranding? 

Bénédicte MULLER 

Pour un re-branding réussi il y a trois points essentiels. Tout d’abord, rester soi-même coûte que coûte. En effet, capitaliser sur l’ADN et l’affection à la marque est un pré-requis. Si nous prenons le cas Pixmania, nous nous sommes appuyés sur une communauté de fans et des codants de marques puissants. Deuxièmement, il s’agit d’attester de la légitimité historique de la marque. Pour Pixmania, c’est son expertise mobile accessible depuis les années 2000 qui fait sa justesse sur le marché. Enfin, il faut démontrer sa pertinence contemporaine. Pourquoi la marque revient-elle sur le marché ? La marque passe aujourd’hui à la verticale en devenant littéralement la première marketplace verticale sur le mobile, avec une offre complète de devices, abonnements, accessoires et équipements. 

MEDIACOM 

En cette période, quelle est la demande de vos clients? 

Bénédicte MULLER 

Les demandes de nos clients sont le reflet des changements de la société. Prenons, par exemple, le dernier grand bouleversement en date : la crise sanitaire. Les marques ont appelé à l’entraide. En communication, la solidarité est devenue la nouvelle convention publicitaire toutes catégories confondues. Depuis, nos clients nous demandent de prendre part et de répondre aux actualités sociétales et économiques. Plus récemment, les marques accélèrent leurs transformations digitales. Métaverse, NFT, intelligence artificielle, … nous nous devons de les aider à embrasser la pluralité de ces points contacts tout en affirmant leur singularité.