C. ANGELINI (Agence Marie-Antoinette) : «Covid-19 : pour nos clients, nous avons créé des infographies quotidiennes sur les habitudes de consommation des Français»

0
717

Marie-Antoinette, agence indépendant RP, a dû faire face à une réorganisation des différentes prises de paroles de ses clients. Zoom sur l’agence avec sa fondatrice, Céline ANGELINI.

MEDIACOM Quelle est la ligne éditoriale de l’agence ? 

Céline ANGELINI Marie-Antoinette est une agence indépendante que j’ai fondée il y a 10 ans. Mon objectif est simple : travailler les RP de manière différente et amener mon client à faire des choses improbables et décalées. Au bout de quelques années, je me suis rapprochée de l’agence Super Héraut, qui n’est autre que l’agence fondée par mon conjoint. Notre approche est assez commune. Pour l’Euro 2012, nous avons donc travaillé sur notre premier cas client : Betclic. Nous avons imaginé le dispositif «Bar à Poules». Une belle réussite puisque nous avons été récompensés par le Grand Prix Stratégies des Relations publics 2012 dans la catégorie «Produits Grand Public». Aujourd’hui, nous sommes une agence 360°. 

MEDIACOM Qui sont vos clients ? 

Céline ANGELINI Nous avons de nombreux clients avec qui nous avons
de forts engagements aussi sur le long terme. Pour le secteur Agroalimentaire, je peux par exemple citer Les 2 Vaches, Saupiquet, Pink Lady ou encore Mowi. En ce qui concerne le secteur Lifestyle, nous travaillons avec Pinterest, Mondial Tissus, Sennheiser, Beko ou encore GIFI. Nous avons aussi une grosse connaissance du secteur Retail et Restauration avec des enseignes comme Fnac Darty, Cuisine Plus, Thiriet, Buffalo Grill ou La Mie Câline. Pour info, jusqu’en 2019 et son rachat, nous avions comme client l’enseignede jouets Toys’R’Us. Enfin, nous collaborons aussi avec des marques comme happn, Pinterest et Biocoop.

MEDIACOM Comment s’organise l’agence en cette période de confinement ? 

Céline ANGELINI Depuis les premières annonces du gouvernement, l’agence est en télétravail. J’ai mis à la disposition de mes équipes tout le matériel nécessaire et nous utilisons de nombreux moyens de communication comme WhatsApp, Slack ou encore Zoom. En cette période de crise sanitaire, de confinement et de stress, il est primordial de garder le contact avec les équipes. Nous organisons de nombreuses réunions et même des Zoom Apéro pour se voir et passer un bon moment… c’est positif pour le moral. 

MEDIACOM Et les clients ? 

Céline ANGELINI Pour nos clients, nous avons créé des infographies quotidiennes sur les habitudes de consommation des Français. Nous travaillons avec de nombreuses marques et de divers secteurs…Tous les cas sont différents. Quoi qu’il en soit, même pour des clients du secteur du e-commerce, qui se porte plutôt bien par exemple, nous avons réinventé nos plans de communication. Dans ce contexte, nous amenons énormément de clients sur le digital et réfléchissons à d’autres angles de prise de parole. 

MEDIACOM Quel est l’impact financier de cette crise sanitaire ? 

Céline ANGELINI L’impact financier sera bien évidemment présent. Certains clients gèlent leur budget pendant le confinement car ils ne savent pas ce qu’ils vont devenir. Il est important d’anticiper. J’ai toujours fait attention à ma trésorerie. 

MEDIACOM Participez-vous à de nombreux appels d’offres en ce moment ? 

Céline ANGELINI Aujourd’hui, malgré le contexte, nous continuons à répondre à des appels d’offres. Je souhaite que la crise sanitaire que nous traversons nous permette de changer notre état d’esprit et les relations entre les différents acteurs du marché. Les annonceurs doivent cesser d’abuser des agences. Il faut arrêter de mettre en compétition une multitude d’agences et ayons plutôt des relations saines. Nous devons remettre l’humain au centre de la balance. 

MEDIACOM Vous avez été élue agence de l’année en 2018. Est-ce une fierté ? 

Céline ANGELINI Évidemment. Recevoir cette récompense en moins de 10 d’expériences est une très belle fierté. Nous sommes aussi présents au TOP500 des «Échos», depuis notre 4ème année d’existence. Enfin, nous remportons assez souvent des Prix en créativité pour nos différentes campagnes.