C. BRETON (FDJ) : «D’ici fin 2021, nous lancerons également un nouveau jeu phygital»

0
487

FDJ continue à innover sur le digital et lance «La Grosse Roue» avec le média Konbini. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette stratégie avec Cédric BRETON, Directeur des opérations de loterie du groupe FDJ, et Guillaume AUBERT, Directeur de la création chez Kewl (l’agence créative de Konbini). 

MEDIACOM’ 

FDJ lance «La Grosse Roue». Quel est le concept de ce jeu ? 

Cédric BRETON 

«La Grosse Roue» est un nouveau ticket de grattage à trois euros, qui permet une expérience de jeu prolongée avec la possibilité de venir sur un plateau de télévision, dans les studios de FDJ, tourner «La Grosse Roue» pour un gain entre 50 000 et 250 000 euros. Pour obtenir son accès au tirage de «La Grosse Roue», il faut trouver sur le ticket de jeu à gratter trois symboles «étoiles». Les gagnants qui l’acceptent participent alors à l’émission de tirage produite et diffusée par Konbini et FDJ. Nous nous sommes inspirés du jeu canadien à succès «Big Spin» pour développer ce concept. 

MEDIACOM’ 

Quel rôle va jouer Konbini ? 

Guillaume AUBERT 

Konbini, média digital leader des 15-34 ans, agit en amplification et en diffuseur de cette émission «La Grosse Roue» sur ses réseaux Facebook (5 millions d’abonnées) et Instagram (2.2 millions d’abonnés : 1er média en France). Pour le reste, c’est Kewl, l’agence créative de Konbini qui a mis toute la force créative et l’expérience en création de contenus pour imaginer et produire cette émission en marque blanche pour la FDJ. Nous sommes tous fiers en interne d’avoir un contenu pop et divertissant qui a toute sa place sur Konbini. 

MEDIACOM’ 

Pourquoi participer à ce jeu ? 

Guillaume AUBERT 

Participer à ce jeu est une vraie expérience de contenu, car les participants ne viennent pas seulement tourner une roue et remporter leur mise, ils viennent également faire gagner un spectateur en tournant La Petite Roue des Challenges par exemple et rencontrer l’animatrice Justine Le Pottier. Il y a un double intérêt, faire passer un bon moment à celui qui participe, mais aussi à celui qui regarde l’émission sur Konbini. 

MEDIACOM’ 

Allez-vous développer une branche «Divertissement» à la suite de cette expérience ? 

Guillaume AUBERT 

Kewl a été créé pour mettre la créativité et l’expérience en création de contenus de Konbini au service des marques. Nous sommes capables de créer tous types de contenus, que ce soit des campagnes 360 comme on le fait pour Sosh depuis la création de la marque, des plateformes de contenus pour des marques comme la Fnac avec La Claque, des podcasts, des activations digitales et événementielles, mais toujours avec la volonté d’intéresser notre audience 15-34 ans. 

MEDIACOM’ 

Allez-vous réitérer cette expérience sur le digital ? 

Cédric BRETON 

Nous animons un large portefeuille de 80 jeux proposés en ligne et dans notre réseau de 30 000 points de vente. Les nouveautés sont constantes parce que FDJ rime avec innovation. Nos joueurs aiment les nouveautés ou voir leurs jeux fétiches évoluer. Nous animons donc ainsi notre gamme de jeux en permanence et nous proposons aussi beaucoup d’exclusivités sur Internet. Et dans cette logique de développer les expériences digitales proposées à nos joueurs, nous lancerons en septembre la 4ème édition de Mission Patrimoine, avec son lot de nouveautés et notamment une expérience immersive. Et d’ici la fin d’année nous lancerons également un nouveau jeu phygital. Il s’agit de tickets à gratter qui mènent à une partie digitale additionnelle facultative permettant au joueur d’augmenter son gain remporté au grattage dans son point de vente, à l’image de Quitte ou double.