C. CORDEL (Orixa Fundraising) : «S’engager pleinement auprès de celles et ceux qui ont un impact positif»

0
156

L’agence Orixa Fundraising, dédiée au secteur caritatif, a signé une année 2023 positive en détectant de nouvelles tendances sur le marché du non-profit. Zoom sur l’agence et son développement avec Charlotte CORDEL, Directrice.

MEDIACOM Quelle est l’expertise d’Orixa Fundraising ? 

Charlotte CORDEL Orixa Fundraising accompagne les organisations à but non lucratif dans l’élaboration de leurs stratégies digitales, le développement de leurs plans de communication, de collecte de fonds et de marketing. Cela se traduit par une expertise pointue dans le marketing digital des structures caritatives, depuis le conseil stratégique jusqu’à la mise en oeuvre opérationnelle des campagnes, en utilisant tous les leviers disponibles, y compris la création de contenus. De plus, nous offrons des services de formation et de consultation pour aider les organisations à but non lucratif à atteindre leurs objectifs. 

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Charlotte CORDEL Orixa Fundraising a fait le choix de s’engager pleinement auprès de celles et ceux qui ont un impact positif. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 120 structures accompagnées en 2023, de tous les secteurs, de toutes les tailles, de tous les budgets, que ce soit en fil rouge, ou lors de campagnes ponctuelles. Parmi ces structures, nous pouvons citer la Fondation 30 Millions d’Amis, l’Institut Pasteur, UNICEF France, le Secours Populaire français, la Fondation Apprentis d’Auteuil, Médecins du Monde… 

MEDIACOM Que représente un événement comme Orixa Fundraising Winter Session ? 

Charlotte CORDEL Orixa Fundraising Winter Session est une journée d’échanges et de rencontres dédiée au secteur du non-profit. Le jeudi 8 février 2024, nous avons opté pour un format légèrement différent des précédentes éditions. Sept ateliers ont eu lieu le matin, durant lesquels nous avons eu la chance d’avoir le retour d’expériences de nombreuses structures, avec : Edouard d’AVSF, Alix de La SPA, Pierre d’Unicef France, et Henri de Vaincre La Mucoviscidose. L’après-midi était tout aussi enrichissante avec 3 conférences, réunissant là aussi des intervenants de qualité, tels que Mighty Earth et Strike, Mai 69 et Happydemics, ainsi que Tik Tok. Chaque année, cette rencontre rassemble plus de 100 experts du domaine caritatif. 

MEDIACOM En cette période, constatez-vous une tendance forte de vos clients ? 

Charlotte CORDEL Avec le nombre de structures accompagnées, nous avons la chance d’avoir une véritable vision de l’ensemble du marché, voir les tendances, les évolutions, les avancées. En cette nouvelle année 2024, nous observons une demande toute particulière sur le développement de la générosité du grand public autour de 3 axes : l’acquisition de donateurs réguliers, les libéralités avec un virage sur l’assurance-vie pour toucher des personnes plus jeunes et plus à l’aise avec le digital, et un travail spécifique sur les Middles. 

MEDIACOM Le digital est-il un axe de développement pour vos clients ? 

Charlotte CORDEL Afin de répondre à ces enjeux, de nouveaux sujets ont émergé dans le domaine digital, tels que la sensibilisation au legs, traditionnellement moins présente en ligne. Orixa Fundraising a su accompagner ses clients dans cette transition, en développant des stratégies innovantes pour aborder ces thèmes sur les médias digitaux. Les structures s’intéressent également, pour des soucis de mesure et de ciblage, à la bascule de leurs investissements média du off vers le online. La TV segmentée fait partie de ces leviers d’intérêt. Sur l’ensemble des clients d’Orixa Media, 10% de notre portefeuille historique nous a confié ses campagnes d’activation offline en 2023 VS, 3% en 2022. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ? 

Charlotte CORDEL L’année 2023 a été exceptionnelle pour Orixa Fundraising, marquée par un record de réussites. Alors que le secteur marchand a dû faire face à des contraintes budgétaires et à un resserrement des budgets marketing, les organisations caritatives ont pleinement saisi l’importance d’une présence accrue en ligne pour atteindre leurs objectifs. Nous avons observé une tendance croissante des associations à se tourner vers le numérique, conscientes que de plus en plus de leurs publics sont présents sur les plateformes en ligne.