C. DE LA RONDE (OUI.sncf) : « L’opération «Mercredi Oh OUI» est un moment fort de notre campagne «Rattrapez le temps perdu»

0
141

Avec sa campagne «Rattrapez le temps perdu», OUI.sncf a souhaité participer à la relance économique et la reprise du voyage. L’occasion pour médiaCom’ de tirer un premier bilan de cette prise de parole avec Charlotte DE LA RONDE, directrice de la communication, des affaires publiques et de la RSE chez e.Voyageurs SNCF. 

MEDIACOM’ 

Comment OUI.sncf a-t-il accompagné la reprise des voyageurs ? 

Charlotte DE LA RONDE 

Après la campagne nationale SNCF lancée par SNCF Voyageurs le 26 avril dernier, «Il y aura toujours un train sur lequel compter», OUI.sncf a souhaité renouveler son soutien en accompagnant les Français dans leurs voyages partout en France et dans l’ouverture de la saison touristique avec une opération baptisée «Rattrapez le temps perdu». Conçue avec l’agence de publicité ROSA PARIS, cette campagne s’est déclinée en plusieurs temps forts : un jeu-concours du 3 au 9 mai dernier, mais aussi une campagne d’animation commerciale depuis le 7 mai et jusqu’au 25 juillet. 

MEDIACOM’ 

Quels sont les retours de cette campagne ? 

Charlotte DE LA RONDE 

Au total, l’opération a permis à OUI.sncf de générer 150.000 participations au jeu-concours, 2 millions d’impressions, de gagner 40.000 nouveaux abonnés Instagram en quelques jours et de connaitre des débuts prometteurs pour son arrivée sur TikTok. Accompagné par l’agence Sparkle, OUI.sncf a constitué une communauté de 42.000 abonnés sur TikTok en moins d’une semaine via une campagne d’influence et 4 vidéos postées pendant la durée du concours qui ont comptabilisé plus de 2 millions de vues. 

MEDIACOM’ 

L’opération «Mercredi Oh OUI» est-elle une offre sur le long terme ? 

Charlotte DE LA RONDE 

L’opération «Mercredi Oh OUI» est un moment fort de notre campagne «Rattrapez le temps perdu». 65% des Français réservent leur séjour moins d’un mois avant le départ et en 2020, un billet sur 2 pris sur OUI.sncf était acheté dans les 24h avant le départ. Pour répondre à l’envie d’évasion des Français à petits prix et pour s’adapter à cette tendance de réservation de dernière minute qui a explosé ces derniers mois, OUI.sncf lance un nouveau rendez-vous baptisé : «Mercredi Oh OUI», une sélection de trajets à petits prix chaque mercredi pour partir le week-end qui vient. Cette opération va s’inscrire dans le temps. La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui accélère cette trajectoire vers encore plus de numérique et d’immédiateté. 

MEDIACOM’ 

OUI.sncf s’associe à Lonely Planet France. Que représente ce partenariat ? 

Charlotte DE LA RONDE 

OUI.sncf s’associe à Lonely Planet France, le premier éditeur de guides de voyage dans le monde, pour accompagner la reprise des déplacements et contribuer à la relance du tourisme en France. Un nouveau widget de réservation OUI.sncf est désormais accessible sur la plateforme Lonely Planet France. Ce dernier permet aux visiteurs d’effectuer une réservation de billet de train et organiser au mieux leur prochain voyage. Ils peuvent bénéficier des conseils du célèbre guide de voyages, choisir leur destination favorite et acheter leur billet de train via OUI.sncf en quelques clics. 

MEDIACOM’ 

La 9ème édition de votre Hackaton interne s’est tenue les 1er et 2 juillet derniers. Quel est l’objectif de cet événement ? 

Charlotte DE LA RONDE 

Une vingtaine d’équipes ont planché sur différents sujets afin de proposer de nouveaux usages, nouvelles offres ou nouveaux services à nos clients, dans toutes leurs mobilités. Initié en 2012, il s’agit d’un des plus grands Hackathon d’entreprise ouvert à tous les métiers. Ces hackathons ont permis, par exemple, à OUI.sncf de se lancer dans le conversationnel ou encore de développer des fonctionnalités comme l’alerte petits prix.