C. DÉPONT (Allianz) : «L’influence est un pilier central de notre stratégie social media»

0
95

Afin de sensibiliser aux risques liés aux sports d’hiver, Allianz France a déployé une campagne sport et prévention 100% influence en faisant appel à LeBouseuh. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la stratégie influence d’Allianz avec Christophe DÉPONT, Directeur Marque, Publicité, Réseaux Sociaux et Partenariats d’Allianz France. 

MEDIACOM Allianz France lance une nouvelle campagne. Quel est le message déployé ? 

Christophe DÉPONT A travers notre nouvelle campagne alliant sport et prévention, nous avons pour objectif de sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes, aux risques liés aux sports d’hiver. Chaque année, en France, on dénombre plus de 100.000 blessés liés aux sports d’hiver. Allianz France est un acteur majeur de la prévention pour nos clients, particuliers et professionnels, mais aussi pour le grand public. En tant que Partenaire mondial des Mouvements Olympique et Paralympique et assureur santé, nous accordons naturellement une importance cruciale à la prévention. 

MEDIACOM Comment cette campagne a-t-elle été pensée ? 

Christophe DÉPONT Il s’agit d’une campagne 100% influence, que nous avons construite autour de 4 influenceurs, en les invitant à apprendre ou réapprendre les bases du ski, accompagnés par des professionnels. Nous avons donc fait appel à LeBouseuh (4,3 millions d’abonnés sur YouTube), accompagné de Fabi1, Dobby et Romain. Nous avons également collaboré avec l’école de ski Prosneige, ainsi que des équipementiers, pour pouvoir donner un maximum de conseils aux skieurs en matière de matériel, de sécurité sur les pistes et d’apprentissage. L’influence est, et devient, de plus en plus un pilier central de notre stratégie social media. 

MEDIACOM Quels sont les atouts pour Allianz de déployer une campagne d’influence ? 

Christophe DÉPONT Cette campagne 100% influence nous permet d’être visibles sur YouTube, via le vlog publié par l’influenceur principal, et de toucher une cible plus large et attentive aux actions des influenceurs qu’elle suit. L’influence est, et devient de plus en plus, un pilier central de notre stratégie social media. Le fait d’associer la marque Allianz à des influenceurs de renom nous permet notamment de gagner en visibilité, et de toucher un public curieux et engagé, tout en communiquant de manière plus fun et ludique. À noter que nous clôturons la campagne par un concours, sur nos réseaux sociaux, afin de gagner des places pour Paris 2024. 

MEDIACOM Souhaitez-vous accentuer les campagnes d’influences, notamment à l’approche des JO de Paris 2024 ? 

Christophe DÉPONT L’influence est un pilier majeur de notre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Pour valoriser notre partenariat olympique et paralympique, nous allons donc forcément nous appuyer dessus. Aujourd’hui, il est primordial de s’associer à des influenceurs pour travailler la notoriété et la visibilité de la marque. D’autant plus pour un événement de cette ampleur, sur un sujet très concurrentiel. Dans les mois à venir, nous déploierons plusieurs projets d’influence d’envergure, pour être présents sur différentes plateformes, et notamment sur YouTube, Instagram, TikTok et Twitch. Le sujet des Jeux Olympiques et Paralympiques nous permet de développer une communication qui parle à tous, ludique mais également engagée, et qui illustre nos valeurs d’entreprise, partagées par les influenceurs avec qui nous collaborons. C’est un point essentiel pour nous, dans la sélection des profils qui nous accompagnent. 

MEDIACOM Allianz France a déjà un compte Instagram, mais non TikTok. Est-ce en projet ? 

Christophe DÉPONT Allianz France n’a pas de compte vitrine sur TikTok aujourd’hui, mais un compte publicitaire. TikTok est un réseau social que nous activons régulièrement, notamment pour cibler le jeune public. Nous sommes conscients de l’intérêt très fort des plus jeunes générations pour cette plateforme, et c’est pour cette raison que nous déployons régulièrement des campagnes sponsorisées via notre compte publicitaire, ou que nous collaborons avec des influenceurs reconnus. Nous y sommes donc présents et visibles tout au long de l’année.