C. FERRES-FRECHON (Melchior) : «En étant présent à Berlin, nous arrivons à couvrir l’ensemble de la zone D-A-CH (Allemagne, Autriche, Suisse)»

0
806

Après avoir atteint une certaine maturité sur le marché français, l’agence Melchior ouvre un nouveau bureau à Berlin pour ainsi proposer à ses clients une communication sur la zone Allemagne-Autriche-Suisse. L’occasion pour médiaCom’ dévoquer ce déploiement avec Clarisse FERRES-FRECHON, CEO agence Melchior.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Melchior ? 

Clarisse FERRES-FRECHON 

Melchior est une agence de communication parisienne qui construit une stratégie à 360° pour ses clients dans les secteurs du luxe, de l’art de vivre. Depuis 13 ans, Melchior accompagne et fait rayonner des talents avec ambition, conviction et sincérité. Choisissant les clients que l’agence souhaite accompagner, elle développe à leurs côtés une expertise pointue de conseil et d’accompagnement stratégique dans les domaines des relations médias, lifestyle, corporate et de crise, de la direction artistique et éditoriale, et du social media management, toujours dans les univers de l’art de vivre. Fondatrice de l’agence, j’ai fait rentrer au capital de l’agence, Il y a 4 ans, mes deux associées Valentine Dubois et Valérie Miltgen avec qui je dirige l’agence désormais. 

MEDIACOM 

Qui sont vos clients ? 

Clarisse FERRES-FRECHON 

Nous sommes spécialisés dans l’art de vivre. Nous accompagnons ainsi des chefs, des acteurs du tourisme ou encore des acteurs de la création et de la beauté. Notre portefeuille client se compose de nombreuses marques comme Susanne Kaufmann, Frichti, Hôtel Paradiso mk2, Maisons Pariente, Groupe Bertrand, ou encore La Tour d’Argent. Pour info, 15% de nos clients sont étrangers. 

MEDIACOM 

Vous venez d’ouvrir un nouveau bureau à Berlin. Quelle en est la raison ? 

Clarisse FERRES-FRECHON 

Ayant aujourd’hui atteint une maturité certaine avec une équipe de 30 personnes, j’ai souhaité offrir une dimension internationale à mes clients et pénétrer ainsi un marché incontournable en Europe : la région dite D-A-CH (Allemagne, Autriche, Suisse). L’ouverture de Melchior Berlin répond aujourd’hui à un double objectif : proposer à nos clients une communication sur cette zone, mais aussi la possibilité de pénétrer un marché solide, dynamique, riche en atouts économiques et culturels. 

MEDIACOM 

Comment sera dirigé ce nouveau bureau ? 

Clarisse FERRES-FRECHON 

Melchior Berlin sera dirigé par Laure Munsch, experte des métiers de la communication depuis près de 20 ans. Elle a débuté sa carrière comme PR Manager pour deux groupes hôteliers de luxe, Starwood Hotels & Resorts (aujourd’hui Marriott International) puis Concorde Hotels & Resorts. Elle a ensuite créé et dirigé sa propre agence de relations presse à Strasbourg pendant 10 ans, leader sur la région Grand Est. En 2014, elle s’installe en Allemagne, où elle renforce la dimension internationale et événementielle de son profil chez Accenture Interactive. 

MEDIACOM 

Quelles seront les synergies mises en place ? 

Clarisse FERRES-FRECHON 

Nos deux bureaux travailleront ensemble. Il est tout à fait envisageable que les équipes parisiennes et berlinoises travaillent ensemble pour un même client. Pour le moment, nous ne pouvons rien annoncer, mais nous allons signer avec un client qui aura besoin d’une expertise en France et en Allemagne. 

MEDIACOM 

Que représente le marché allemand ? 

Clarisse FERRES-FRECHON 

L’Allemagne est une grande puissance économique mondiale. Les acteurs du secteur de l’art de vivre sont très réceptifs à tout ce que le marché français peut insufler sur cette thématique. En étant présent à Berlin, nous arrivons à couvrir l’ensemble de la zone D-A-CH (Allemagne, Autriche, Suisse), de quoi être bien présente sur ces trois pays. 

MEDIACOM 

En cette reprise de la relance, quelle est la demande de vos clients ? 

Clarisse FERRES-FRECHON 

Depuis mai dernier, la relance est optimale. Pour rappel, nous n’avons pas ressenti les effets de la pandémie : notre activité est restée forte, et nous n’avons perdu aucun client. Actuellement, ces derniers nous mandatent pour un accompagnement fort sur la stratégie et le conseil, mais aussi les relations presse. Les marques veulent aujourd’hui prendre la parole sur leurs valeurs. La crise sanitaire a évidemment accéléré cette tendance. Les clients cherchent un accompagnement général en communication, et non sur certains segments comme l’influence, les RP, le design etc. 

MEDIACOM 

Quelles sont vos ambitions pour 2022 

Clarisse FERRES-FRECHON 

Pour le moment, nous réfléchissons à l’intérêt d’ouvrir un autre bureau en France, mais ce sujet reste encore en réflexion. Hors période Covid, nous signons habituellement une croissance entre 30% et 40%. Nous avons retrouvé ces taux dès mai 2021.