C. GIRARD (Oxford) : «Sur le global, notre budget alloué à la communication est en hausse»

0
324

Cette année, Oxford poursuit sa stratégie de diversification via une approche digitale différente. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette stratégie et le marché de la papeterie avec Christophe GIRARD, directeur des Marques Oxford et Elba (Groupe Hamelin). 

MEDIACOM’ 

Que représente la période de la rentrée pour Oxford ? 

Christophe GIRARD 

La période de la rentrée représente entre 2/3 et 3/4 de nos activités en France. C’est une période essentielle pour une marque comme Oxford. Chez Oxford, la rentrée est de plus en plus connectée, notamment depuis le lancement de Scribzee à la rentrée 2017. Depuis, nous recrutons de nombreux consommateurs en France, et ailleurs. Pour rappel, via cette application, nous proposons aux étudiants de scanner, sauvegarder, classer, partager et consulter ses notes. Oxford est l’une des seules marques sur le marché à avoir autant misé sur l’innovation numérique dans ce secteur de la papeterie. Cette année encore, nous avons pris la décision d’enrichir encore notre application Scribzee. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de communication ? 

Christophe GIRARD 

Pour la première fois, Oxford va communiquer spécifiquement sur un produit qui n’est pas un grand classique de la rentrée, à savoir nos Flashcards Flash 2.0. Elles viennent compléter les outils de révision traditionnels en France, et s’inspirent des techniques anglo-saxonnes utilisées notamment aux États-Unis et en Angleterre, pour rendre les révisions plus interactives grâce à leur format de questions / réponses. Ces cartes peuvent bien évidemment être scannées et mémorisées sur l’application. Cette prise de parole se fera via les réseaux sociaux. De plus, depuis le lundi 23 août 2021, nous sommes aussi visibles sur les réseaux sociaux pour mettre en avant notre site revision. my-oxford.com. Pour la première fois, cette campagne va s’étaler dans le temps, jusqu’aux vacances de Noël. Sur le global, notre budget alloué à la communication est en hausse. 

MEDIACOM’ 

Quelle place prenez-vous sur le marché international ? 

Christophe GIRARD 

Le marché de la papeterie à l’international n’a pas la même qualité que le marché français. Nous sommes reconnus pour la qualité de nos produits. La France a chamboulé le marché international de la papeterie. Via nos produits, nous continuons à nous développer et à progresser sur le marché international, notamment aux USA et au Canada. En Australie, nous venons de finir notre deuxième campagne publicitaire. Les consommateurs australiens scannent de plus en plus via Scribzee. En Espagne, nous sommes leader, de très loin, et avec un taux de notoriété très puissant. En Allemagne, la concurrence est plus rude, nous nous rapprochons du numéro 2. 

MEDIACOM’ 

Et qu’en est-il pour le marché français ? 

Christophe GIRARD 

En France, nous avons un important concurrent sur le marché. Néanmoins, nous nous démarquons via notre approche digitale. La concurrence stimule le marché. Ainsi, nous grignotons quelques parts de marché aux marques distributeurs.