C. LORENZINI (Vanksen) : «Nous enregistrons un taux de fidélisation clients de 85%»

0
176

Alors que l’année 2023 a été marquée par le rebranding de Vanksen, l’agence de marketing digital poursuit son développement, allant à la conquête de nouveaux clients. Zoom sur l’agence Vanksen avec Cécile LORENZINI & Armand LEBRUN, Managing Partners.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Vanksen ?

Armand Lebrun Vanksen est une agence internationale de marketing digital créée en 2001 structurée autour de 6 piliers : Brand Design, Digital Platform, Brand Protection, Social, Performance, Data & Analytics. Nous sommes ainsi présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur du digital, afin de répondre à tous les besoins de nos clients : de l’identité de leur marque à la définition de leur territoire d’expression, en passant par le développement de leur écosystème digital, l’activation et le suivi de leurs performances pour, in fine, servir leurs objectifs business.

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille client ?

Cécile Lorenzini Nous menons des projets ambitieux avec des acteurs variés : du B2B, qui représente 33% de nos clients, du secteur banque/finance/assurance (28%), de la santé (11%), avec des clients comme Thuasne ou l’Institut du Cerveau ou encore des PGC, du luxe ou du secteur des télécommunications. C’est aussi ce qui nous a permis de développer des relations durables avec nos clients puisque nous enregistrons un taux de fidélisation clients de 85%. Des acteurs comme le Groupe Stellantis ou encore la Paris Games Week comptent ainsi parmi nos clients fidèles depuis plus de 10 ans.

MEDIACOM Que représente votre signature «Digital Brand Empowerment» ?

Cécile Lorenzini Nous avons souhaité parler d’empowerment car notre mission est de permettre aux marques de maîtriser et de faire monter en puissance leur écosystème global, en fournissant aux décideurs les insights nécessaires pour guider leur prise de décision. Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons nos clients en créant des synergies entre les tendances, digitales comme sociétales, et les marques. La compréhension des enjeux stratégiques de nos clients et la data sont de véritables forces qui nourrissent nos recommandations et notre créativité et au service de leur performance business.

MEDIACOM Pour Carrefour Voyages & Carrefour Spectacles, quelle est votre mission ?

Armand Lebrun Notre mission consiste à développer la stratégie éditoriale pour les deux marques et d’en amplifier la résonnance auprès de cibles multiples grâce à des contenus pensés pour engager les communautés en mettant en avant les avantages des services Carrefour pour les loisirs en famille et entre amis. Les marchés du voyage et des loisirs ont connu des bouleversements sans précédent, notamment sous l’impact de la crise sanitaire, et le paysage concurrentiel s’est redessiné avec l’arrivée de nouveaux acteurs. C’est au regard de ces enjeux que nous avons pensé une nouvelle stratégie qui permettra à Carrefour Voyages & Carrefour Spectacles de dynamiser leur image, gagner en notoriété et en considération et augmenter durablement leurs ventes.

MEDIACOM Souhaitez-vous poursuivre votre déploiement à l’international ?

Armand Lebrun Vanksen a la chance de faire partie, depuis 2018, du Groupe International Datawords, et donc de bénéficier d’une présence dans une vingtaine de pays à travers le monde, pour déployer et localiser les stratégies de nos clients. Par ailleurs, cette organisation est une formidable opportunité de collaborer avec des talents et des clients basés dans des zones géographiques variées. C’est ainsi que nous avons accompagné par exemple la marque canadienne Moose Knuckles dans la création et le déploiement de stratégie d’acquisition ou Johnson Electric, dont le siège est à Hong Kong, dans le développement de sa stratégie Social Media.

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de 2023 et quelles sont vos ambitions pour 2024 ?

Cécile Lorenzini 2023 a constitué une année charnière, faite de challenges mais durant laquelle nous sommes parvenus à poursuivre notre développement. Nombre de nos clients nous ont renouvelé leur confiance pour les accompagner sur des projets toujours plus ambitieux. C’était aussi l’année de notre rebranding, un virage stratégique qui nous a permis de doubler les demandes de contacts et de leads sur l’année, avec à la clé 25 nouveaux clients, de secteurs variés, sur des périmètres internationaux.