C. PONS (Les Rois Mages) : «Notre présence au Japon nous permet de capter les tendances avant qu’elles n’arrivent en France»

0
406

L’agence Les Rois Mages annonce s’implanter à Nice, sous la direction de Stéphane Juvigny. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer l’expertise et le développement de l’agence avec Claudine PONS, CEO et Fondatrice Les Rois Mages, et Stéphane JUVIGNY, Directeur Associé.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Les Rois Mages ? 

Claudine PONS 

Les Rois Mages est une agence de conseil en communication et de conception d’évènements. Forte d’une expérience de près de 20 ans, elle intervient aussi bien dans les domaines de la stratégie, de la gestion de crise, des relations presse, que dans ceux de la création éditoriale et de l’événementiel. Elle propose à ses clients, dirigeants d’entreprises et d’organisations, un ensemble de compétences leur permettant de mieux se faire connaître, de partager leurs objectifs et de mettre en lumière leurs projets et valeurs. Nous développons pour cela des relations fortes avec les différents médias. L’agence est basée à Paris et dispose également de bureaux à Tokyo et à Brest, et désormais à Nice. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Claudine PONS 

Nous sommes dans une logique de concentration horizontale, tout en évitant d’être en situation de conflit d’intérêt. L’une de nos premières expertises a été le food service : l’agence compte parmi ses clients un cabinet de conseil spécialisé dans le food service, un grand groupe de la restauration, un acteur de l’emballage alimentaire, des acteurs techs pour les restaurateurs…Nous avons aussi pour vocation de maîtriser les tendances le plus tôt possible : nous nous sommes intéressés à l’Intelligence artificielle bien avant l’irruption de ChatGPT. 

MEDIACOM 

L’agence s’implante à Nice. Qu’en est-il ? 

Claudine PONS 

Notre implantation à Nice résulte d’une logique d’opportunité business dans la région et d’une rencontre forte avec Stéphane Juvigny, que je connais depuis longtemps. S’implanter sur la Côte d’Azur est une opportunité réelle d’apporter l’expérience de nos équipes à son tissu économique, car être au plus près des territoires permet d’accompagner encore mieux les entreprises et leurs collaborateurs dans la création de valeurs. Les activités de l’agence dans la région, y compris la principauté de Monaco, seront placées sous la responsabilité de Stéphane, qui devient Directeur ssocié et s’appuiera sur toutes les équipes de l’agence. 

MEDIACOM 

Stéphane Juvigny, quel est votre parcours ? 

Stéphane JUVIGNY 

Je suis spécialiste en stratégie et gestion de projets et je conseille des entreprises et des organisations. Diplômé d’un DEA de finances publiques et de fiscalité, je dispose d’une grande expérience dans le privé comme dans le public, notamment au sein de cabinets ministériels (Éducation nationale, Intérieur, Finances, etc.) et au Parlement. Je connais bien Nice et sa région, où je gère ma propre société de conseil et où j’ai des clients. Mais la rencontre avec les équipes des Rois Mages a été très forte et ensemble, nous allons aller très vite. 

MEDIACOM 

Quels sont les atouts de cette région pour Les Rois Mages ? 

Stéphane JUVIGNY 

Depuis cette zone géographique, nous avons un accès privilégié vers l’Italie, mais surtout à la Principauté de Monaco. Nice va accueillir en 2025 la conférence des Nations unies sur l’océan, et la thématique des océans est très importante pour l’agence (l’agence a accompagné le collectif mieux…). L’idée est notamment d’accompagner les entreprises sur des sujets RSE : il faut que cette dimension soit intégrée au niveau stratégique de nos clients. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de votre implantation au Japon? 

Claudine PONS 

Nous sommes présents au Japon depuis 2020 et nous avions réussi à construire une équipe et à organiser au mieux ce bureau juste avant le début de la Covid-19. Depuis 2022, nous sommes très actifs avec nos clients asiatiques. Nous accompagnons par exemple un très gros client tech dans son implantation en Europe. Grâce à notre présence au Japon, nous arrivons à capter les tendances avant qu’elles n’arrivent en France et pour nos clients, c’est un atout très important. 

MEDIACOM 

Après l’Asie, souhaitez-vous implanter l’agence aux États-Unis ? 

Claudine PONS 

Le marché américain est évidemment très important, mais Les Rois Mages est encore une petite agence et n’a pas vocation à s’y implanter. Néanmoins, nous souhaitons consolider notre réseau et nous entretenons par exemple d’étroites collaborations avec des acteurs américains de l’IA. L’idée est toujours d’accompagner au mieux nos clients, en maîtrisant les tendances et non en les découvrant sur le tas.