C. SOUSA (Dooweet) : «Le pôle marketing digital connaît, avec la crise sanitaire, une demande très forte»

0
587

Alors que l’industrie musicale a été impactée par la crise sanitaire, les agences continuent d’accompagner les artistes dans la promotion et la mise en avant de leurs projets. La période de crise a permis de mettre en avant des leviers différents. Zoom sur l’agence Dooweet avec son PDG, Christophe SOUSA.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Dooweet ? 

Christophe SOUSA Depuis 2012, Dooweet accompagne artistes, maisons de disques ou encore professionnels du secteur dans leur communication en France et dans le monde. L’agence est composée d’une équipe spécialisée dans la promotion musicale avec un pôle relation presse, un pôle marketing digital et enfin un pôle influenceur. Ce dernier est le plus onéreux, car il faut trouver des influenceurs spécialisés dans un domaine précis. De son côté, le pôle marketing digital connaît, avec la crise sanitaire, une demande très forte. Entre mars 2019 et mars 2020, le pôle relation presse correspondait à 70% de notre activité contre 25% pour le pôle marketing digital et 5% pour le pôle influenceur. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 60% de demandes pour le pôle marketing digital, 30% pour le pôle relations presse et 10% pour le pôle influenceur. 

MEDIACOM Comment expliquer ce changement ? 

Christophe SOUSA Depuis le confinement, les clients recherchent davantage d’efficacité et de garantie. Le contexte de Covid a permis de mettre en avant qu’une campagne de marketing digital apportait plus de résultats qu’une campagne de relations presse. En période de crise, le client veut que son argent ne soit pas perdu. Pour y répondre, nous créons des ciblages personnalisés afin de toucher la bonne audience, le bon public et favoriser son engagement. De même, nous utilisons exclusivement Google Ads pour optimiser la présence de notre client sur YouTube. Enfin, en tant qu’agence «Google Premium Partner» et «Spotify Grands-Comptes», notre client bénéficie, pour un ciblage équivalent, de 50% de réduction sur le prix de sa campagne. 

MEDIACOM Qui sont vos clients ? 

Christophe SOUSA Nous travaillons avec Studio HC, Universal Music Group, Polydor ou encore des artistes comme Ahmed Soultan, Enrique Iglesias, Alain Delon, Sirusho ou encore l’édition 2020 de Tomorrowland. Nous faisons le choix de ne pas intervenir dans un appel d’offres public. Enfin, nous restons une jeune agence sur ce marché. Certains artistes avec une certaine ancienneté viennent nous voir dans un souci de rajeunir leur image. 

MEDIACOM Les plateformes de streaming audio boostent-elles la promotion d’un artiste ? 

Christophe SOUSA La fidélisation d’un auditeur ne consiste pas à le guider vers les applications que l’artiste apprécie, mais être présent sur celles que l’auditeur utilise. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des directeurs artistiques des plateformes de streaming et de vente numérique (Deezer / Spotify / iTunes / YouTube…) afin de garantir à nos clients des entrées en playlist, des mises en avant, des newsletters dédiées à vos sorties d’album ou encore des partages sur les réseaux sociaux. Nos clients doivent être présents sur ces devices. 

MEDIACOM Quels sont vos résultats ? 

Christophe SOUSA Nos résultats financiers sont très positifs. En 2017, nous étions autour de 250.000 euros de chiffres d’affaires, et nous allons dépasser les 500.000 euros de chiffres d’affaires en 2020. Malgré la période de Covid, l’agence se porte très bien. 

MEDIACOM Quelles sont vos ambitions sur le plan international ? 

Christophe SOUSA Nous avons déjà une franchise à New York qui va poursuivre son expansion. Nous aimerions ouvrir d’autres agences à l’étranger, notamment en Angleterre et en Chine, mais la crise sanitaire complique la situation. Nous restons vigilants, mais le marché chinois est un marché stratégique.