Cécile Trunet-Favre (OUI.sncf) : «Notre volume d’affaires cette année est bien en dessous de la normale»

0
516

En cette rentrée 2020, OUI.sncf a relancé sa campagne «Les Panneaux» ainsi qu’une importante campagne de promotion en faveur des réservations de billets de train afin de faire progresser son chiffre d’affaires. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Cécile TRUNET-FAVRE, Directrice de la communication, des marques, des affaires publiques et de la RSE chez e.Voyageurs SNCF. 

MEDIACOM’ 

OUI.sncf a relancé sa campagne mythique «Les Panneaux». Pourquoi ce choix ? 

Cécile TRUNET-FAVRE 

Cet été, une grande majorité de Français ont vu leurs plans de vacances bousculés et ont passé leur été dans l’Hexagone. Pour mettre à l’honneur les régions françaises et inciter les voyageurs à s’y déplacer, OUI.sncf a décidé de rediffuser sa campagne historique «Les Panneaux», créée en 2005 par l’agence DDB. Sur les réseaux sociaux, nous avions vu cette campagne ressurgir pendant le confinement. Pour exemple, Michel Denisot en avait fait un tweet assez drôle. L’agence DDB n’est pas notre agence actuelle, mais nous les avons recontactés lorsque nous avons vu l’engouement de nos clients sur les réseaux, en quête d’évasion touristique. Pour ce redesign, nous avons décidé avec l’agence de créer une nouvelle signature : «Plus proche que vous ne l’imaginez». 

MEDIACOM’ 

Comment expliquez-vous le succès derrière cette campagne ? 

Cécile TRUNET-FAVRE 

Il y a des concepts créatifs qui durent, et cette campagne en est la preuve. La campagne «Les Panneaux» a été élue campagne préférée des Français en 2006. Elle fait partie du patrimoine de la SNCF, tout comme les panneaux des villages français font partie du patrimoine français. 

MEDIACOM’ 

Vous avez lancé une opération commerciale forte. Quel est le programme ? 

Cécile TRUNET-FAVRE 

Nous avons décidé de mener une opération commerciale forte en cette rentrée. Ainsi, toutes nos cartes sont en réduction pour recréer un lien de confiance sur la durée avec nos clients. Ce genre d’opérations est toujours un succès. Nous avons déployé une campagne d’affichage print, sur les réseaux et via mailing pour mettre en avant cette offre. Avant l’été, nous avions mis en place une politique commerciale très forte avec une capacité totale d’échange et de remboursement de tous les billets. Tout comme le Groupe SNCF, OUI.sncf ne déroge pas à sa mission au service de la mobilité pour tous, même en période difficile, en tant qu’expert digital et référent de la mobilité, détecteur des attentes et des nouveaux usages. Et ce n’est pas fini : les billets achetés restent échangeables et remboursables sans conditions, et quel que soit le tarif choisi, jusqu’au 1er novembre 2020. 

MEDIACOM’ 

L’été a été chamboulé pour les Français. Quel est le premier bilan ? 

Cécile TRUNET-FAVRE 

Plus de 20 millions de Français ont pris le train et ont voyagé en France cet été. C’est une belle réussite compte tenu des circonstances. Cependant, notre volume d’affaires cette année est bien en dessous de la normale avec l’année que nous venons de vivre. Les consommateurs restent assez attentistes. Cet été, ils ont réservé leurs billets au dernier moment (60% des voyages réservés dans les 14 jours avant le départ) et cette tendance est encore forte en cette rentrée. 

MEDIACOM’ 

Souhaitez-vous redynamiser l’offre TER ? 

Cécile TRUNET-FAVRE 

Il y a une vraie volonté de redynamiser l’offre de nos TER. Cet été, nous avons mis en place une politique accessible avec des offres commerciales avantageuses. Ces offres ferroviaires ont été prisées par les jeunes. Nous avons vendu plus de 2 millions de billets TER à moins de 10€. Nous avons aussi lancé «Le Grand Tour des régions» en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Mission Stéphane Bern, Le Guide Fooding France 2020 et Airbnb pour relancer les voyages en région.