D. NOUAILLE (Le Puy du Fou) : «Nous investissons en France 62 millions d’euros en 2020 dans trois créations originales»

0
399

Le Puy du Fou a présenté jeudi 12 mars son plan d’action pour 2020 ainsi que son dispositif pour accueillir au mieux le public dans un contexte de crise sanitaire. L’occasion pour médiaCom’ de faire le point avec David NOUAILLE, directeur Marketing et Communication du Parc le Puy du Fou. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont les nouveautés du parc du Puy du Fou pour 2020 ? 

David NOUAILLE 

Cette saison, nous présentons une nouvelle création originale : «Les Noces de feu», un spectacle nocturne. Ce dernier, d’une durée de 30 minutes, s’inscrit dans la continuité des «Orgues de feu». 16 millions d’euros ont été investis pour donner vie à cette nouvelle féérie nocturne. En complément, nous ouvrons un nouvel hôtel : «Le Grand Siècle». Les hôtes seront invités à rejoindre les appartements du Roi Soleil. Classé quatre étoiles, cet hôtel propose 96 chambres familiales, réparties dans 8 pavillons. 20 millions d’euros ont été investis pour faire sortir de terre cet hôtel majestueux qui porte la capacité hôtelière du Puy du Fou à 500 chambres et 2.500 lits. Enfin, nous allons proposer aux publics professionnels «Le Théâtre Molière», le Palais des Congrès du Puy du Fou entièrement consacré aux événements d’entreprises. Un grand auditorium central de 500 places, 11 salles de réunion entièrement modulables, entre 40 et 250m2, et un espace polyvalent, permettent aux entreprises et aux acteurs majeurs de l’événementiel d’organiser tous types d’événements. Pour résumer : 2020 sera une année record en termes d’investissements avec 62 millions d’euros investis dans trois créations originales, soit l’équivalent de la moitié de son chiffre d’affaires (125 millions). 

MEDIACOM’ 

Quel est le dispositif mis en place pour lutter contre cette guerre sanitaire ? 

David NOUAILLE 

Les dernières mesures concernant le coronavirus contraignent le Puy du Fou à reporter son ouverture au 18 avril 2020. Nous n’avons pas ressenti un effet de ralentissement des réservations, juste quelques reports de visiteurs de groupes d’enfants notamment. Nous restons à l’écoute des annonces du gouvernement. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication ? 

David NOUAILLE 

En raison de la crise sanitaire qui touche notre pays, nous avons jugé nécessaire de décaler notre vague de diffusion de notre campagne de deux semaines. Cette dernière devrait donc débuter le 13 avril prochain. Ce plan de communication se compose d’un volet TV, digital et d’action en local. L’objectif est de nous implanter dans de nouvelles villes stratégiques pour faire venir un nouveau public régional. Cette année, avec nos nouvelles ambitions, le budget a progressé de +5%. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont les ambitions du parc à l’international ? 

David NOUAILLE 

Si le Puy du Fou investit comme jamais en France, il rayonne désormais aussi à l’étranger. Depuis l’été 2019, le Puy du Fou España, à Tolède, au sud de Madrid, présente le plus grand spectacle nocturne d’Espagne, «El Sueno de Toledo» qui connaît un grand succès. En 2020, notre parc espagnol attend 170.000 visiteurs d’avril à octobre avant de prolonger son voyage dans le temps, avec quatre nouveaux spectacles de jour, qui ouvriront leurs portes dès le printemps 2021 pour un investissement de 181 millions d’euros. Au Pays-Bas, un partenariat majeur vient d’être signé avec le parc hollandais Efteling. Enfin, en Chine, une équipe de 25 personnes continue de travailler à la création d’un grand spectacle qui verra le jour au pied de la Grande Muraille de Chine en 2023. D’ici 2030, quatre Puy du Fou verront le jour dans le monde. Nous souhaitons adapter notre modèle au patrimoine et à l’Histoire locale.