E. Douville (Hippopotamus) : «Cet été, le Click & Collect et la livraison ont représenté 5% de notre chiffre d’affaires»

0
405

Face à l’instauration du confinement, Hippopotamus développe son offre Click & Collect, ainsi que la livraison à domicile via Uber Eats et Deliveroo. L’occasion pour médiaCom’ d’’établir un premier bilan avec Élodie DOUVILLE, Directrice marketing d’Hippopotamus. 

MEDIACOM’ 

Comment s’est passée la rentrée de septembre pour Hippopotamus ? 

Elodie DOUVILLE 

La rentrée de septembre a eu lieu dans un contexte difficile. Malgré une reprise cet été, les clients sont restés assez vigilants. Puis, l’instauration du couvre-feu durant le mois d’octobre n’a pas aidé. Nous avons dû nous adapter, nous réorganiser, et garder le lien avec les consommateurs. Les clients les plus fidèles sont revenus. L’instauration du télétravail a, là encore, perturbé le marché, notamment concernant la restauration du midi. Pour cette rentrée, le business est forcément en baisse par rapport à l’année dernière. 

MEDIACOM’ 

Comment avez-vous adapté votre offre face à la situation actuelle ? 

Elodie DOUVILLE 

Le Click & Collect et la livraison, deux pratiques déjà bien ancrées dans le quotidien des Français, n’ont cessé depuis le confinement de séduire de nouveaux adeptes. Nous avions testé ces solutions dès la fin de l’année 2019, et avons accéléré cette stratégie en 2020. Durant l’été, plus de 50.000 commandes ont été livrées ou retirées chez Hippopotamus au sein de 75 restaurants de la chaîne, soit 70% du réseau. Ces opérations correspondent en moyenne à 5% du chiffre d’affaires. Le panier moyen est de 34€, contre 23€ dans nos restaurants. Concernant la livraison à domicile, nous sommes présents sur Uber Eats et Deliveroo. L’enjeu est majeur : nous devons restituer, via la livraison, l’expérience Hippopotamus : livrer une viande de boeuf de qualité, cuite selon les envies du client. La promesse a été tenue. Il était important pour la marque de ne pas dégrader notre image en allant sur ce nouveau mode de consommation. 

MEDIACOM’ 

Quels sont les grands principes de votre nouveau programme de fidélité ? 

Elodie DOUVILLE 

Il y a huit ans, nous étions les premiers à lancer un programme de fidélité en restaurant. Notre volonté est d’offrir un programme plus en phase avec les attentes de nos clients, donc digitalisé et moderne. Le client choisit lui-même ses avantages, et ce, dès sa première visite. De plus, afin de séduire une cible plus jeune, notre programme de fidélité devient plus ludique. 

MEDIACOM’ 

Quel est le développement d’Hippopotamus pour 2021 ? 

Elodie DOUVILLE 

Malgré le contexte incertain, nous avons déjà la confirmation d’une vingtaine de nouveaux projets pour 2021, comprenant des ouvertures et des rénovations. Nous avons la confiance de nos franchisés, et l’ensemble du réseau performe. Souplesse et agilité seront deux maîtres mots importants pour 2021. 

MEDIACOM’ 

Depuis 2019, Hippopotamus a relancé sa communication. Quel est le bilan ? 

Elodie DOUVILLE 

En effet, nous avons complètement changé nos visuels publicitaires, en valorisant la qualité de nos produits et, notamment, de notre viande. Et afin de recruter largement, notamment sur la cible des 25-49 ans, nous avons lancé en 2019, après 20 ans d’absence, une vaste campagne TV, conçue avec l’agence Buzzman : «Rien ne remplace le goût de la bonne viande». Le spot a tourné, pendant quatre semaines consécutives, sur TF1 et M6, sur certaines chaînes de la TNT ainsi que sur le digital. Les résultats ont été, là encore, très positifs.