Pour accompagner son développement, l’agence Dagobert déploie un nouveau positionnement en 2025 avec de nouveaux clients et une organisation renouvelée et renforcée. Zoom sur l’agence Dagobert avec son Directeur Général, Emeric MOISON.
MEDIACOM Quel premier bilan pouvez-vous tirer de l’année 2024?
Emeric MOISON 2024 a été une belle année de transformation pour l’agence Dagobert, notamment avec l’arrivée de Nicolas Thiboutot, en tant que Directeur de la Création. Nous étions performants sur le brand content et le digital, mais nous devions renforcer encore notre expertise dans la création publicitaire. Nous démarrons ainsi 2025 avec un nouveau positionnement et la volonté d’être cette agence ultra agile, qui accompagne les marques dans leur quête d’émergence et de pertinence. Notre nouvelle signature «Now you are» vient traduire cette ambition d’aider les marques et les organisations.
MEDIACOM Comment évoluent vos domaines d’expertises ?
Emeric MOISON Dagobert recentre et renforce son offre autour de trois expertises clés : Publicité & Activation, Digital et Brand Content. La créativité publicitaire est au centre de tous nos projets. C’est avec des idées nouvelles et dans leur temps qu’on intéresse un public déjà hyper sollicité et qu’on permet aux marques d’émerger. En maîtrisant tous les points de contact, du DOOH au site en passant par le social, on s’assure qu’elles circulent de façon cohérente et qualitative avec un maximum d’impact. La rencontre entre Publicité, Digital et Content est la clé pour permettre à nos clients de performer.
MEDIACOM Qu’en est-il de votre portefeuille clients ?
Emeric MOISON La fin de l’année 2024 confirme également la pertinence du nouveau modèle, avec une dizaine de comptes structurants qui renouvellent leur confiance à l’agence et des gains en compétition auprès de clients de premier plan. Nous accompagnerons ainsi Engie dans la gestion de sa communication de recrutement internationale pour les 31 pays du Groupe. Nous avons aussi en charge la communication publicitaire et la communication éditoriale du plus grand aquarium d’Europe, Nausicaá. Notons aussi le gain du Groupe Transdev pour l’ensemble de sa communication digitale. Enfin, nous sommes fiers d’avoir fidélisé un de nos clients historiques, la Société Générale, pour 3 ans.
MEDIACOM Comment se structure l’agence ?
Emeric MOISON Pour accompagner ce repositionnement et répondre aux exigences d’un marché en constante évolution, nous avons mis en place un nouveau Comité Stratégique, réunissant Nicolas Thiboutot, Directeur de la Création, Élodie Pomeranc, Directrice du Planning Stratégique, et Renaud Fouilleul, Directeur Commercial, en charge du Conseil et du Développement. En parallèle, nous continuons à renforcer nos talents avec l’intégration de plus de 10 nouveaux profils en 2024 et 2025, parmi lesquels des consultants, des experts en création, en social media, motion design et graphisme.
MEDIACOM En ces périodes compliquées pour le marché, les marques prennent-elles encore des risques en communication ?
Emeric MOISON Je le constate au quotidien : nous avons une nouvelle génération d’annonceurs qui disposent d’une grande expertise, d’une connaissance très fine de leurs audiences et d’une forte capacité à faire bouger les lignes. Ils veulent tenter des choses. Nous avons de vrais partenaires de jeux chez nos clients. C’est très enrichissant pour une agence comme la nôtre.
MEDIACOM Quel regard portez-vous sur l’évolution des relations entre les agences et les annonceurs ?
Emeric MOISON La pandémie a eu un double impact. D’un côté, des annonceurs ont accéléré dans le pire. Nous avons eu des compétitions sur lesquelles, nous n’avons jamais eu de réponses et avons même été ghosté ! Imaginez l’impact en interne…Nous avons eu des comportements très négatifs. En tant que Directeur Général, je ne laisserai plus passer ça ! D’un autre côté, nous avons découvert des clients très précis dans leur brief et très respectueux dans la relation.
MEDIACOM Quelles sont vos ambitions ?
Emeric MOISON Nous avons fait une croissance stable en 2024. Nous visons encore la croissance en 2025. Fort de ce futur développement, nous aurons besoin de recruter de nouveaux talents dans nos équipes.