F. AYEM (Licensing International France) : «Une marque peut connaître un second souffle en se tournant vers la licence»

0
456

Le grand rendez-vous français consacré à la licence, le France Licensing Day & Licensing International Awards 2023, a lieu le jeudi 9 mars 2023 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette 1ère édition avec Matthieu BATTINI, porte-parole chez Informa Markets et Florence AYEM, Présidente de l’association Licensing International France. 

MEDIACOM’ 

Comment avez-vous pensé le France Licensing Day ? 

Matthieu BATTINI 

Le France Licensing Day & Licensing International Awards 2023 rassemblera ayants-droits, agents, licenciés, distributeurs et autres acteurs-clés de la licence autour d’un événement consacré à accélérer le business de la licence en France. Cet événement inédit constitue la meilleure opportunité de networker, d’organiser des rendez-vous professionnels pour obtenir les droits des plus grandes marques grand public et des plus grands noms du divertissement et du sport. C’est aussi l’occasion de découvrir les dernières tendances. Plus de 40 exposants et sponsors influents seront présents le 9 mars à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Parmi eux, Warner Bros, Universal, Netflix, Mattel, Paramount, The Pokémon Compagny, Astérix, la Fédération Française de Football, Hasbro, Mattel, StudioCanal, Les 24heures du Mans, Bayard, Le Petit Prince, TF1 Licensing ou encore le Groupe Bel. La journée débutera avec une conversation entre Primark et Disney. 

MEDIACOM’ 

Qu’en est-il de votre cérémonie de récompenses ? 

Florence AYEM 

Depuis 5 ans, l’association Licensing International France récompense lors des Licensing International Awards, les meilleures licences, agents et ayants droits, produits sous licences et activations retail, promotions et opérations de cobranding de l’année. Cette année, elles auront lieu à la suite du France Licensing Day le 9 mars prochain. Un jury de professionnels, composé de journalistes, instituts d’études, retailers, agences de communication, et consultants licence, se réunira prochainement pour désigner les nominés et les gagnants des plus grands succès et collaborations de 2022 parmi les 150 dossiers déposés en janvier dernier. 

MEDIACOM’ 

Que représente le marché de la licence en France ? 

Florence AYEM 

Les licences sont omniprésentes dans nos consommations. Un ballon de la FFF, un t-shirt Marvel, une baguette Harry Potter, des oeufs de Pâques en référence à ceux des dragons de Game of Thrones… la diversité des produits dérivés est infinie. Le marché total français de la licence est estimé à 6,7 milliards de dollars en ventes retail et les royalties sont estimées à 390 millions de dollars pour l’année 2022, selon la 2022 Global licensing Industry survey. De plus, la part de marché valeur des jouets sous licences en 2022 est de 24,3%, soit +1 point vs 2021 et +2,2 points vs 2019. Une marque peut connaître un second souffle en se tournant vers la licence. 

MEDIACOM’ 

En quoi cet événement peut être un moment d’échange et d’apprentissage pour la jeune génération ? 

Matthieu BATTINI 

Trop peu d’étudiants connaissent le monde de la licence et les nouvelles recrues y arrivent trop souvent par hasard. Licensing International France, à travers les YPN (Young Professional Network), aura pour ambition de faire connaitre les métiers de la licence à la jeune génération. Une session de présentations des métiers de la licence sera organisée l’après-midi pour découvrir ce secteur à travers le regard des professionnels.